Dario Franceschini, nouveau chef du centre-gauche
Affaiblie par une série de revers électoraux, l'opposition de centre-gauche à Silvio Berlusconi vient de se doter d'un nouveau chef en Italie en la personne de Dario Franceschini, élu à la tête du Parti démocrate en remplacement de Walter Veltroni, qui avait présenté sa démission après la défaite cuisante du PD à un scrutin régional en Sardaigne. Dario Franceschini, jusqu'à présent numéro deux du parti et bras droit de Veltroni, va assumer la direction de la principale formation d'opposition jusqu'au mois d'octobre, date à laquelle un nouveau chef sera élu lors d'un scrutin populaire. Dans le discours qui a suivi son élection par les délégués du parti réunis en congrès extraordinaire, M. Franceschini, un avocat de 50 ans venu de la démocratie chrétienne, a reconnu le désarroi que traverse actuellement sa formation.
"Je ne suis pas ici pour préparer mon destin personnel", a déclaré le nouveau des démocrates. "Aujourd'hui nous avons montré que nous travaillons pour un jour nouveau." "Mon travail s'achève en octobre", a-t-il souligné en disant souhaiter, durant cet intérim de huit mois, améliorer la coopération au sein du parti et avec les syndicats. Lors de l'élection, M. Franceschini a facilement dominé son adversaire Arturo Parisi en obtenant les voix de 1.047 délégués sur les 1.258 votants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.