Site politique sur le Centre et le Centrisme
mardi 2 décembre 2008
Une semaine en Centrisme. Les nominations d’Obama confirment son centrisme
Actualités – Roumanie
Election législatives : Les centristes vainqueurs avec les socialistes
Deux partis politiques ont remporté presque le même nombre de sièges parlementaires lors des élections législatives en Roumanie, et tous deux affirment qu'ils souhaitent mener des discussions avec leurs rivaux pour former une coalition gouvernementale, ont annoncé des responsables roumains mardi. Le Parti démocrate-libéral (PDL) du président centriste Traian Basescu a remporté 115 sièges à la Chambre des députés et 51 sièges au Sénat suite au scrutin organisé dimanche, selon le porte-parole du Bureau de l'élection, Marian Muhulet. Le parti social démocrate (PSD) a gagné 114 sièges à la Chambre des députés et 49 au Sénat, selon la même source, alors que le Parti national libéral (PNL, centre droit) du Premier ministre Calin Popescu Tariceanu est arrivé troisième, avec 65 sièges à la Chambre et 28 au Sénat.
Actualités – France
La Gauche Moderne a tenu son congrès fondateur
La Gauche Moderne (centre-gauche), parti allié à l'UMP, a tenu son congrès fondateur à Suresnes (Hauts-de-Seine), parti dont le président et créateur est le maire ex-socialiste de Mulhouse Jean-Marie Bockel. Le Premier ministre François Fillon y est intervenu, ainsi que le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, le ministre de la Défense Hervé Morin en tant que président du Nouveau Centre, le conseiller spécial du chef de l'Etat, Henri Guaino e t le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, très proche de M. Sarkozy.
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, a indiqué qu’il avait fondé la Gauche Moderne « pour donner un sens politique et collectif à (son) acceptation de l'ouverture proposée » en 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a rappelé son attachement aux « valeurs de gauche ».