Barack Obama, vainqueur du deuxième débat selon les sondages
Il n'y a eu ni grosse gaffe ni coups gagnants lors du deuxième débat présidentiel qui a opposé Barack Obama et John McCain selon la presse américaines. Devancé dans les sondages, tant au niveau national que dans plusieurs Etats clés, John McCain avait besoin de s'imposer clairement pour relancer sa campagne à quatre semaines du scrutin. Mais les différentes études d'opinion, réalisées pendant la confrontation et publiées dès son terme, arrivent toutes au même constat : Barack Obama est sorti vainqueur du débat. Pour la chaîne CNN, le candidat démocrate est considéré comme le grand gagnant de cette confrontation pour 54 % des téléspectateurs, contre 30 % pour John McCain. Que ce soit sur l'économie, l'Irak, la lutte contre le terrorisme ou lacrise financière, le sénateur de l'Illinois a été jugé plus apte que son adversaire républicain, explique CNN. Un sondage de la chaîne CBS effectué sur un groupe d'électeurs indépendants donne également Obama vainqueur, avec 39 % d'opinions positives contre 27 % pour John McCain et 35 % qui ont jugé que c'était un match nul. De l'avis général, le candidat républicain était pourtant avantagé par le débat au style "town hall", qui lui permettait de s'adresser directement aux électeurs et d'utiliser de sa répartie. Mais les attaques répétées du candidat républicain l'ont plus desservi qu'autre chose, notent la majorité des consultants des chaînes américaines. Une attaque en particulier, quand McCain a dit qu'il avait voté contre un projet de loi et que "celui-là" désignant Obama sans même le regarder l'avait approuvé, pourrait être utilisée contre lui prochainement.
Plusieurs sondages confirment que le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama, consolide son avance sur son rival républicain. Il bénéficierait de huit points de plus que ce dernier et gagnerait du terrain dans six Etats-clés : la Virginie, le Nouveau-Mexique, le Wisconsin, le New Hampshire, la Caroline du Nord et l'Ohio. A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama comptabilise désormais huit points d'avance sur son adversaire républicain John McCain (53% contre 45%) parmi les électeurs ayant manifesté l'intention de voter le 4 novembre, selon un sondage publié lundi 6 octobre par CNN. Selon cette enquête, s'il accentue son avantage dans l'ensemble, Barack Obama bénéficie notamment d'une avance très nette, avec 14 points d'avance (56% contre 42%) parmi les personnes inscrites sur les listes électorales mais qui n'ont pas manifesté formellement leur intention d'aller voter.
Le 22 septembre, un sondage du même type accordait une avance de quatre points à Barack Obama chez les personnes ayant manifesté l'intention d'aller voter et de cinq points chez les électeurs inscrits. Par ailleurs, selon d'autres sondages, le candidat démocrate gagnerait du terrain dans 6 Etats-clés.
Plus généralement, 60% des Américains, quelle que soit leur intention de vote, estiment que le candidat démocrate remportera l'élection présidentielle. Ils ne sont que 37% à penser que ce sera, au contraire, John McCain. Enfin, les Américains font bien plus confiance aux compétences du colistier démocrate qu'à la colistière républicaine. 80% des personnes interrogées estiment que le colistier de Barack Obama, Joe Biden, est qualifié pour devenir président le cas échéant, quand elles ne sont que 43% à considérer la républicaine Sarah Palin prête pour le poste.
Selon un autre sondage, le baromètre quotidien de l'institut Gallup, Barack Obama était également crédité lundi de huit points d'avance sur John McCain (50% contre 42%). C'est le dixième jour consécutif que le candidat démocrate enregistre une "avance importante" dans les intentions de vote, selon l'institut, qui souligne que jamais depuis juin Barack Obama n'avait eu un tel avantage durant une aussi longue période. Au cours des dix derniers jours, Barack Obama a été crédité de 48% à 50% d'intentions de vote, tandis que le sénateur de l'Arizona était crédité de 42% à 44%. Les résultats de ce sondage, réalisé entre vendredi et dimanche, après le débat télévisé entre les colistiers Sarah Palin et Joe Biden et après le vote du plan de sauvetage du système bancaire américain, suggèrent, selon Gallup, qu'aucun de ces deux événements n'a influencé l'électorat.
Ces résultats se confirment d'ailleurs dans d'autres sondages quotidiens publiés lundi également. Rasmussen accordait huit points d'avance à Barack Obama (52% contre 44%), Diego/Hotline un avantage de six points (47% contre 41%) et GW/Battleground sept points (50% contre 43%).
Selon d'autres sondages publiés lundi 6 et mardi 7 octobre, le candidat démocrate prendrait de l'avance dans six Etats clés. Barack Obama est crédité de 12 points d'avance en Virginie (51% contre 39%) et de cinq au Nouveau-Mexique (45% contre 40%), des Etats qui avaient voté pour George W. Bush en 2004.Il gagne aussi du terrain, selon un sondage CNN/Opinion Research Corporation publié mardi, dans le Wisconsin (nord), où son avance est passée de 3 à 5 points de pourcentage en moins d'un mois. Dans le New Hampshire également (nord-est), le sénateur de l'Illinois mène désormais avec huit points d'écart sur son adversaire républicain. En Caroline du Nord (sud-est), un Etat fortement républicain, les deux rivaux sont au coude à coude à 49%, selon ce même sondage. Enfin, dans l'Ohio (nord), le candidat démocrate a grignoté un point sur John McCain depuis la mi-septembre, et mène de 3% dans cet Etat jugé également crucial dans la course à la Maison Blanche. Selon un autre sondage conduit dans l'Ohio et publié mardi par le Washington Post et ABC, Barack Obama est crédité d'une avance de 6 points dans cet Etat. "Le candidat choisi par les électeurs de l'Ohio lors des 11 dernières élections a toujours été le gagnant", commente le Cleveland Plain Dealer, un journal de l'Ohio.
(Sondage CNN réalisé du 3 au 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes / Marge d'erreur est de 3,5% parmi les personnes ayant manifesté l'intention d'aller voter et de 3% parmi les inscrits // Baromètre quotidien Gallup réalisé auprès d'un échantillon de 2.744 personnes / Marge d'erreur est de deux points // Sondage CNN/Opinion Research réalisé du 3 au 6 octobre auprès d'un millier d'électeurs de chaque Etat / Marge d'erreur de 3,5% dans le Wisconsin, le New Hampshire et l'Ohio et de 4% en Caroline du Nord // Sondage du Washington Post-ABC réalisé du 3 au 5 octobre auprès de 1.000 électeurs du 3 au 5 octobre / Marge d'erreur de 3,5%)