mercredi 10 septembre 2008

Actualités – France

Pierre Moscovici appelle le PS à na pas basculer dans une alliance au centre


Pierre Moscovici, l'un des candidats à la direction du PS, a appelé les socialistes à "ne pas basculer dans une alliance au centre", après l'appel lancé par le président du MoDem François Bayrou, ce week-end. "François Bayrou est en train de faire une espèce de grosse manœuvre, de grosse ficelle profitant d'un certain désarroi de l'électorat socialiste", a estimé M. Moscovici sur France Info. "Ne basculons pas dans une alliance au centre", a-t-il ajouté, jugeant que "le PS est un parti de gauche qui doit rester bien à gauche, qui a des alliances à gauche, avec le Parti communiste, avec les Radicaux, les Verts, éventuellement avec les citoyens" de Jean-Pierre Chevènement. "C'est un parti progressiste qui doit rester dans l'espace progressiste", a-t-il insisté. "La main tendue, elle doit se saisir en fonction d'un certain nombre de points communs, d'accords politiques de fond et pas en fonction de tel ou tel impératif électoral", a aussi déclaré le député du Doubs. M. Moscovici a également une nouvelle fois mis en garde contre un congrès de Reims où s'afficheraient les divisions des socialistes : "si on va vers un congrès de confrontation (...) on risque une OPA sur nos électeurs, non seulement de Bayrou mais aussi de Besancenot et des Verts aux élections européennes, donc ressaisissons nous", a-t-il dit.

Actualités – France

Pour Jean Arthuis, François Bayrou est focalisé sur la présidentielle


Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, a estimé mardi que le président du Mouvement démocrate François Bayrou "est focalisé sur l'élection présidentielle". "François Bayrou est focalisé sur l'élection présidentielle. Après avoir développé une stratégie de l'autonomie, il se fait l'apôtre des alliances et vise clairement une alliance avec le PS", a déclaré à l'AFP le sénateur de la Mayenne (Union Centriste-UDF). "Il serait intéressant de connaître les lignes d'action qui fondent ce rapprochement", a-t-il ironisé estimant qu'"avant de faire des alliances, il faut avoir un projet". M. Bayrou a appelé dimanche les socialistes, sans les nommer, à se rapprocher de son parti pour réussir l'"alternance" en 2012, lors de l'université d'été du MoDem. M. Arthuis, qui a quitté le MoDem après les municipales, a réuni le 28 juin quelque 200 personnes autour d'un appel pour un "rassemblement des centristes". Il prévoit de réunir des "associations départementales" autour de cet appel lors d'une "convention" à Paris fin octobre, début novembre.

Actualités – France

Pour Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou attend l’éclatement du PS


Jean-Pierre Raffarin, vice-président de l'UMP, a estimé mardi que "visiblement, l'objectif de François Bayrou, c'est l'explosion du Parti socialiste". Le président du Mouvement Démocrate "est aujourd'hui dans une campagne présidentielle" et "avec son appel au Parti socialiste" il veut "devenir au fond le leader de la social-démocratie", a déclaré M. Raffarin sur LCI. "En quelque sorte, il veut se substituer à Ségolène Royal, c'est sa ligne politique", a ajouté l'ancien Premier ministre. Selon M. Raffarin, cette démarche "pourrait déboucher si le PS venait à éclater, se séparant entre un parti protestataire allant avec Besancenot et un parti social-démocrate allant avec François Bayrou". "Visiblement, l'objectif de François Bayrou, c'est l'explosion du PS (...) c'est sa stratégie et c'est pour ça qu'en permanence il veut s'opposer au président de la République et il veut apparaître comme le premier opposant", a expliqué le sénateur de la Vienne. "C'est de la stratégie, c'est peut-être de la conviction mais ce n'est pas de la responsabilité", a-t-il jugé.