===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 31 mars 2008

Actualités du Centre. Etats-Unis Présidentielle 2008 Barack Obama estime qu’Hillary Clinton a le droit de demeurer dans la course

Emmitouflées dans des couvertures aux couleurs de l'Etat de Pennsylvanie, quelque 20.000 personnes se sont rassemblées dimanche sur la pelouse d'un campus pour entendre le candidat Barack Obama dire qu'il pouvait remporter l'investiture démocrate même si sa rivale Hillary Clinton reste dans la course. A bientôt trois semaines des primaires de Pennsylvanie, prévues le 22 avril, les partisans du sénateur de l'Illinois ont écouté leur favori pendant des heures, par une journée ensoleillée mais fraîche puisque la température n'excédait pas -4°. "Ca a duré un bon moment et il fait un peu froid, mais nous aimons vraiment Barack. Il donne de l'inspiration", a déclaré le jeune Caitlin McDonnell, 19 ans. La primaire de Pennsylvanie est le prochain rendez-vous du duel que se livrent Barack Obama et Hillary Clinton pour remporter l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine. La Pennsylvanie, surnommé "Keystone State" ("État clef-de-voute", NDLR), doit allouer 158 délégués. C'est le dernier gros Etat en jeu dans la pré-campagne démocrate. Certains démocrates, notamment parmi les partisans d'Obama, craignent que la rude bataille qui s'éternise entre les deux candidats démocrates ne finisse par hypothéquer les chances de victoire démocrate au scrutin présidentiel de novembre. Le sénateur de l'Illinois a cependant dit à la foule de ne pas s'inquiéter. "Face à la longueur de cette première phase de la course, certains ont exprimé une forme de frustration", a observé Barack Obama. "Je veux que tout le monde comprenne que ça a été une belle compétition, importante pour l'Amérique. Elle a engagé et impliqué les gens comme jamais auparavant. Je trouve ça fantastique que les partisans de la sénatrice Hillary Clinton se soient montrés aussi passionnés que les miens parce que ça a donné des gens investis et engagés dans le processus et je suis absolument convaincu que lorsque la saison des primaires sera terminée, les démocrates seront unis", a-t-il dit. Le meeting d'Obama a rassemblé entre 20.000 et 22.000 personnes, selon le responsable de l'université Richard DiEugenio, soit de loin la plus forte affluence depuis que le candidat a entamé vendredi une tournée de six jours en bus à travers toute la Pennsylvanie.

Actualités du Centre. Etats-Unis Présidentielle 2008 Hillary Clinton ira jusqu’au bout malgré les pressions des pro-Obama

Hillary Clinton a assuré vendredi qu'elle n'avait aucune intention de se retirer de la course à l'investiture démocrate, rejetant la proposition d'un collègue sénateur qui l'invitait à jeter l'éponge pour accroître les chances de sa formation en novembre. "Il y a des millions de raisons de continuer cette compétition", a déclaré la sénatrice de New York à la presse après les déclarations du sénateur démocrate du Vermont Patrick Leahy, soutien de Barack Obama, qui a estimé qu'il était temps pour elle de renoncer. De l'avis de nombreux experts politiques, l'ex-First Lady aura beaucoup de mal à battre le sénateur de l'Illinois pour remporter l'investiture de son parti et affronter le républicain John McCain lors de l'élection présidentielle, le 4 novembre. Débutant une tournée en bus de six jours en Pennsylvanie, l'Etat où se déroulera la prochaine consultation le 22 avril, Barack Obama a déclaré que la course à l'investiture démocrate était "un bon film qui durait environ une demi-heure de trop". Hillary Clinton a riposté en déclarant : "J'aime les films longs". D'après les sondages, l'épouse de l'ancien président Bill Clinton dispose d'une avance confortable en Pennsylvanie mais Obama a reçu le soutien du populaire sénateur démocrate de Pennsylvanie Robert Casey. Ce ralliement de choix pourrait permettre au sénateur métis de gagner les voix des catholiques et des ouvriers blancs plutôt attirés par le vote Clinton. Casey a déclaré que cette campagne portait la promesse de changements, d'une nouvelle façon de faire de la politique et d'un apaisement. "Je crois au fond de mon cœur qu'il n'y a qu'une seule personne qui est qualifiée pour nous mener dans cette direction et c'est Barack Obama", a-t-il déclaré à Pittsburgh avec Obama à ses côtés.De nombreux démocrates craignent que la bataille de plus en plus féroce entre les deux candidats avantage John McCain, assuré d'être investi par son parti.
Le sénateur de l'Arizona a diffusé vendredi à la télévision son premier spot de campagne pour l'élection de novembre. Intitulée "624787", son matricule dans la Navy, la vidéo le montre en train de répéter ce chiffre à une personne qui l'interroge alors qu'il est allongé sur un lit dans une prison vietnamienne. Dans un communiqué, le sénateur Leahy a souligné que McCain avait une autoroute devant lui dans les médias "parce que les candidats démocrates doivent se concentrer non pas sur lui mais sur eux deux". "La sénatrice Clinton a totalement le droit mais pas de très bonnes raisons de rester candidate aussi longtemps qu'elle le veut", a-t-il ajouté. L'ex-First Lady a remporté moins de primaires, de voix et de délégués que son principal rival mais elle estime avoir encore ses chances et fait valoir que tous les démocrates doivent pouvoir s'exprimer. "Une compétition animée est une bonne chose pour le Parti démocrate et renforcera notre candidat", a-t-elle argumenté. S'exprimant à la télévision, le président du parti de l'Ane, Howard Dean, a exprimé la crainte que la lutte fratricide entre Obama et Clinton ne démoralise les démocrates et appelé les deux candidats à ne plus se livrer à des attaques personnelles. Dean a indiqué qu'il espérait que la rivalité entre les deux candidats ne se prolongerait pas jusqu'à la convention nationale du parti fin août à Denver, une hypothèse que n'a pas écartée Clinton. "Je crois qu'il serait bien que tout cela soit réglé d'ici au 1er juillet", a déclaré Dean durant l'émission "Good Morning America", de la chaîne ABC. "Les candidats doivent comprendre qu'ils ont l'obligation pour notre pays de s'unir. Quelqu'un va perdre cette compétition avec 49,8% des voix et cette personne devra rassembler ses partisans derrière ce candidat", a-t-il dit dans une autre émission matinale, "Early Show", sur la chaîne CBS. Obama est en tête en termes de nombre de délégués mais il lui en manque quelques centaines pour parvenir au chiffre magique de 2.024 délégués, nécessaire pour être investi par le parti démocrate. Dean a exhorté les démocrates à se concentrer sur la joute électorale à venir contre le sénateur John McCain. "Nous devons garder à l'esprit que les attaques personnelles d'aujourd'hui sont porteuses d'une démoralisation future. Donc je veux que cette campagne se maintienne à un haut niveau", a-t-il dit.