Site politique sur le Centre et le Centrisme

lundi 10 mars 2008

Actualités du Centre. Municipales 2008 Le bilan du premier tour du Centre est mitigé

Alors que le Nouveau Centre a déjà des maires réélus comme André Santini à Issy-les-Moulineaux, Francis Vercarmer à Hem, Jean-Christophe Lagarde à Drancy ou Hervé Morin à Epaignes (à noter, tout de même, que Gilles de Robien est en ballotage défavorable à Amiens), le Mouvement démocrate n’a guère dépassé les 4% des voix au niveau national. Mais il est dans la position des «faiseurs de roi» dans de nombreuses villes même s’il n’obtient pas les scores espérés. Ainsi, à Paris, le Mouvement démocrate n’a guère percé et tente de s’allier avec Bertrand Delanoë qui se tourne plutôt vers les écologistes. A Marseille, Jean-Luc Benhamias sera courtisé par la gauche mais son score ne lui permet guère de troubler le jeu droite-gauche. Sans parler de François Bayrou qui prend une gifle à Pau où il n’arrive qu’en seconde position derrière la candidate socialiste  et dont l’élection pourrait dépendre du bon vouloir de… l’UMP ! Mais le président du Mouvement démocrate semble ne vouloir aucun accord national. De leurs côtés Jean-Marie Bockel (en ballotage favorable) et Eric Besson (réélu au premier tour), ont réussi leur examen de passage du PS au centre-gauche «sarkozyste ». Jean-Louis Borloo, du Parti radical, a été réélu à Valenciennes en compagnie de Valérie Létard du Nouveau Centre. Quant à Jean-Marie Cavada, son passage du Mouvement démocrate à candidat soutenu par l’UMP n’a pas donné les résultats escomptés puisqu’il est en ballotage défavorable dans le XII° arrondissement de Paris.
Au niveau des défaites emblématiques, il faut évidemment parler en premier de celle de Pierre Albertini à Rouen, sévèrement battu par la candidate du Parti socialiste qui a été élue dès le premier tour avec 55,79% et qui pourrait signifier la fin de la vie politique de l’ancien auteur du projet politique de l’UDF. A Lyon, la «ville centriste» par excellence, a élu le socialiste sortant, Gérard Collomb, au premier tour, ce qui n’était arrivé à aucun candidat depuis 60 ans. Dans d’autres villes «centristes» comme Strasbourg ou Toulouse, les centristes sont également à la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.