Site politique sur le Centre et le Centrisme

mardi 12 février 2008

Actualités du Centre. François Bayrou veut prendre la tête d’une « alliance des reconstructeurs »

François Bayrou s'est projeté dimanche au-delà des élections municipales, qui s'annoncent difficiles pour le Mouvement démocrate, pour esquisser les contours d'une "alliance des reconstructeurs" face à "l'immense dérapage" de la présidence Sarkozy. Devant plusieurs centaines de militants et candidats, réunis à la maison de la Chimie à Paris pour une "Convention municipale", le leader centriste a réaffirmé sa volonté de ne pas faire des échéances de mars un "référendum sur le pouvoir". "Pour nous, les élections municipales sont des élections municipales, les élections locales sont des élections locales", a-t-il martelé.
Le parti ayant été largement renouvelé, avec l'arrivée de nombreux militants dans la foulée de la présidentielle, M. Bayrou a salué la "naissance d'une génération nouvelle", qui veulent mettre fin à la notion du "camp contre camp". Alors que la stratégie d'"autonomie" du MoDem, qui n'interdit pas ça et là des alliances avec l'UMP et le PS dès le premier tour - comme avec Alain Juppé à Bordeaux ou François Rebsamen à Dijon - suscite des tensions internes, M. Bayrou a réaffirmé sa volonté de "faire apparaître au niveau local des majorités d'idées qui ne seront pas le décalque" de celles existant au niveau national. "Les républicains sont pour nous tous fréquentables", a-t-il dit. "Ceux que nos écartons, ce sont les sectaires". Mais le leader de centre-gauche s'est très vite projeté dans l'avenir, tendant tout d'abord la main à ses anciens compagnons de route ralliés à la majorité présidentielle. "J'ai beaucoup d'affection pour eux après des décennies de combat ensemble. Nous nous retrouverons quand cette jouvence que vous portez aura produit ses effets sur le territoire", a-t-il lancé aux participants.
Il n'a cependant pas exclu de nouvelles défections à court terme. "Le PS et nous allons être sollicités pour aller dans une nouvelle vague de recomposition gouvernementale, et une nouvelle fois la faiblesse humaine se trouvera récompensée", a-t-il prédit sans citer de nom. Le trésorier du parti, Michel Mercier, qui vient de démissionner de la tête du MoDem du Rhône pour marquer son désaccord avec une liste autonome à Lyon, est régulièrement cité comme possible futur ministre. 
Il faudra une alliance des démocrates et des républicains, il faudra un jour, et plus vite qu'on ne le croit, que puissent parler et travailler ensemble des forces de gauche, des forces du centre démocratique et la partie la plus consciente de la droite républicaine", a ajouté le "troisième homme" de la présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.