Site politique sur le Centre et le Centrisme
samedi 10 novembre 2007
Actualités du Centre. Municipales 2008 - François Bayrou estime que les élections seront difficiles pour le Mouvement démocrate
François Bayrou a reconnu jeudi soir, devant plusieurs centaines d'adhérents réunis à Lyon, que les municipales ne seraient « pas une élection facile » pour le Mouvement démocrate. Après le congrès fondateur du Mouvement démocrate, qui aura lieu les 1er et 2 décembre à Paris, « la première étape sera les élections municipales », et ce ne sera « pas une élection facile pour une famille en formation », a déclaré M. Bayrou. Le Mouvement démocrate a publié en octobre une première liste de 41 investitures, et doit annoncer prochainement une nouvelle fournée, selon son président. « Il y a des communes où le choix du candidat se passe facilement », a souligné M. Bayrou en citant plusieurs communes du Rhône. « Il y a des cas plus compliqués », comme Lyon, a-t-il ajouté. M. Bayrou a été interpellé par un adhérent UDF de longue date, qui lui a demandé de remettre « un peu d'ordre et d'autorité dans ce parti », et de prendre en compte une « majorité silencieuse impliquée dans la vie locale" plutôt que ceux qui s'expriment "à longueur de temps sur internet ». Un autre s'est dit « déboussolé », avoir un « sentiment de laisser tomber », lui reprochant son débat d'entre deux tours de la présidentielle avec Ségolène Royal, et de s'être « affiché aux côtés du PCF » contre les tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Devant ces interventions reflétant le clivage entre UDF historiques et nouveaux adhérents, M. Bayrou a répliqué « qu'à génération différente, il y a culture différente ».
Actualités du Centre. Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Valéry Giscard d’Estaing en haut du tableau
Nicolas Sarkozy perd quatre points avec 59% de Français qui disent approuver son action, dans le baromètre de novembre de l'Ifop pour Paris Match paru jeudi, alors que François Fillon reste stable, avec 54% d'opinions positives. M. Delanoë se place pour la troisième fois en tête de toutes les personnalités politiques avec 77% (=) de bonnes opinions. Il devance Bernard Kouchner à 72% (-3). Viennent ensuite Jean-Louis Borloo et François Bayrou, tous deux en baisse de trois points à 70%, et Valéry Giscard d'Estaing à 68% (+3).
(Sondage réalisé du 31 octobre au 2 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)
(Sondage réalisé du 31 octobre au 2 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)
Inscription à :
Articles (Atom)