Site politique sur le Centre et le Centrisme
mercredi 19 septembre 2007
Actualités du Centre. Jean-Marc Ayrault : « Le Mouvement démocrate doit choisir entre la Droite et la Gauche
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a exclu « des alliances à la carte » pour les municipales. « Nous sommes dans l'opposition. On ne peut faire alliance qu'avec des gens qui vont se situer dans l'opposition à Nicolas Sarkozy mais qui en même temps vont s'engager dans des projets municipaux concrets pour la vie des gens et le développement de leur cité », a-t-il dit sur France Inter. Pour les municipales de mars 2008, le maire de Nantes, candidat à un nouveau mandat, a estimé qu'il ne faut « pas d'alliance à la carte, où chacun se débrouille de son côté ». Il a ajouté que le MoDem de François Bayrou devait « choisir entre la droite et la gauche et ne pas renvoyer dos à dos ». « C'est une question qui lui est posée ». M. Ayrault a indiqué qu'à Nantes il avait « toujours pratiqué une large politique d'ouverture » et que « cette ligne-là allait continuer ».
Actualités du Centre. Anne-Marie Comparini décide de quitter la vie politique
Anne-Marie Comparini, ancienne présidente UDF du Conseil régional de Rhône-Alpes, annonce qu'elle ne sera pas candidate aux élections municipales à Lyon et qu'elle se retire de la vie politique. « Je ne partirai pas aux municipales », déclare la dirigeante centriste, aujourd'hui membre du Mouvement démocrate de François Bayrou, dans un entretien au quotidien Le Progrès. « Je termine mon parcours politique, je souhaite retourner dans la vie professionnelle », ajoute-t-elle, précisant qu'elle terminera son mandat de conseillère régionale. L'ancienne attachée parlementaire de Raymond Barre avait été propulsée sur le devant de la scène politique en 1999 en se faisant élire à la tête de la région avec les voix de la gauche. L'élection du RPR Charles Millon, soutenu par le Front national, venait d'être invalidée. En 2002, cette proche de François Bayrou avait été élue député de la première circonscription de Lyon, mandat qu'elle a perdu aux dernières législatives face à lUMP. Le MoDem, pour qui les municipales seront un nouveau test électoral, espérait qu'Anne-Marie Comparini porterait ses couleurs au printemps prochain.
Actualités du Centre. Belgique La présidente du cdH (Centre) confiante dans la résolution de la crise politique
Joëlle Milquet, présidente du parti centriste, le cdH, qui avait déjà été interrogée mardi soir par RTL-TVI, a indiqué à TerZake (VRT) qu'elle était persuadée que l'explorateur Herman Van Rompuy trouvera des solutions à l'impasse actuelle mais que cela prendra du temps. « Cela prendra du temps. nous sommes actuellement dans une crise institutionnelle. Mais jusqu'à présent un climat de confiance a été créé », a dit Mme Milquet qui ne s'était pas prononcée sur RTL-TVI sur le point de savoir si Yves Leterme (CD&V) sera le futur premier ministre, avait indiqué que ce qui comptait, à ses yeux, c'est le programme de gouvernement qui pourra être mis au point et non la personnalité du premier ministre ou les partis qui sont autour de la table. Elle a souligné à TerZake que M. Leterme peut être un bon Premier ministre s'il devient le Premier ministre de tous les Belges. Mme Milquet a dit sur TerZake qu'elle n'avait pas de problème avec l'orange bleue (alliance droite-centre), ce dont le président du VLD, Bart Somers, également présent à TerZake a douté ouvertement. « Je n'ai pas de problème avec l'orange bleue. Il est normal que nous ayons des opinions différentes. Mais nous n'avons encore pratiquement jamais eu l'opportunité jusqu'à présent de trouver des compromis », a déclaré Mme Milquet. Elle a répété que les partis francophones continueraient à exiger l'extension de la Région bruxelloise si les Flamands demandaient une « scission totale » de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Inscription à :
Articles (Atom)