Avec la formation en juillet 2007 de l’ANCI, un autre parti centriste a émergé récemment sur la scène politique ivoirienne, l'Union républicaine pour la démocratie (URD). Il a été créé, il y a un an, par des dissidents du parti centriste membre de la coalition gouvernementale, l’UDPCI. Il y a donc maintenant trois partis qui se revendiquent du Centrisme en Côte d’Ivoire. Voici son positionnement expliqué par Alphonse Sékré Gbodjé, son secrétaire général adjoint.
Du « centre politique, émane l'idéologie centriste. Cette idéologie constitue une voie politique médiane, celle du juste milieu qui renie le conservatisme rigide de la droite et refuse les bouleversements proposés par une gauche extrême. Cette voie est plutôt favorable à la transformation progressive, mesurée et modérée des structures de la société humaine, en plaçant au coeur du débat et de la vie politique, l'éthique, la liberté et l'égalité. Aujourd'hui, le centre politique est une assemblée politique en mouvement, dynamique ; il se compose et se recompose de façon continue. Il rassemble les modérés de droite et les modérés de gauche. Mais aussi les défenseurs du centrisme se définissent alternativement contre la droite ou contre la gauche, et cherchent dans chacun des deux camps, à tour de rôle, des alliés afin de former des gouvernements de coalition , tantôt de centre-droite, tantôt de centre-gauche. »
« L'URD veut faire la politique autrement en se mettant au-dessus des tensions que créent souvent les antagonismes de droite et de gauche même si ceux-ci s'atténuent du fait de la prédominance de l'économie de marché. L'URD se veut un parti du juste milieu qui compte réunir en son sein tous les citoyens déçus par des politiques arbitraires et tribales et qui cherchent un repère, une référence politique et morale. »
« L'URD prône la politique du juste milieu ainsi que le libéralisme économique. Mais nous allons au-delà du libéralisme tel que défini traditionnellement. Tous les partis politiques de droite sont libéraux et conservateurs. Alors, si l'URD prône le libéralisme politique et économique, c'est à quel degré. L'URD prône la démocratie libérale. C'est un système qui engage la participation de tous les citoyens à la vie politique et qui défend toutes les libertés : la liberté de la presse, la liberté de pensée, de conscience, de réunion, etc. »
« Nous sommes résolument pour le respect des institutions républicaines. Vous comprenez alors notre position depuis le déclenchement de la crise ivoirienne. Nous sommes pour la République et prônons les valeurs qui fondent la République : la séparation des pouvoirs, l'égalité, la fraternité, la tolérance. L'URD prône aussi l'économie mixte qui engage le secteur public et le secteur privé, mais qui demande le regard de l'Etat sur les entreprises privatisées. L'Etat doit soutenir ces entreprises pour des intérêts d'ordre public. Donc, c'est un système intermédiaire. »
« L'idéologie est une théorie. Elle devient opérationnelle par rapport à un projet de société et un programme de gouvernement. Ce sont eux qui, par leur contenu, doivent répondre aux aspirations du peuple. Ces contenus sont inspirés de l'idéologie et doivent apporter des solutions concrètes aux problèmes des citoyens. Ceux qui créent un parti politique ont en commun certaines valeurs, lesquelles valeurs sont véhiculées par l' idéologie. Mais pour que ce parti ait une assise populaire, il faut des idées et il faut des projets. Ce sont donc les projets de société et le programme de gouvernement qui font asseoir l'idéologie et attirent les citoyens vers un parti politique. »
« Nous existons depuis un an. Nous avons déjà amorcé la réflexion qui sous-tend l'action. C'est le manifeste de l'URD. Nous sommes en train d'installer les secrétaires nationaux dont le rôle est justement de mener une réflexion profonde dans des domaines que nous avons listés. Ces réflexions devront aboutir au projet de société d'autant que le ciment de notre lutte pendant les années difficiles est en train de se modifier par rapport au retour progressif à la normale. Le projet de société va toucher tous les domaines de la vie sociale et économique. Nous sommes au laboratoire. »
« Actuellement, l'URD est dans la majorité présidentielle. Nous avons défendu les mêmes valeurs ces dernières années. Toutes les positions que l'URD a prises en faveur de la Constitution et contre ceux qui voulaient fouler au pied la souveraineté de notre pays nous a amené à adhérer au CNRD. »