L'ancien Premier ministre Raymond Barre, homme politique du Centre depuis toujours, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 83 ans à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, où il avait été admis en avril dernier, apprend-on de source familiale. L'ex-Premier ministre et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé le 12 avril à Paris après avoir été victime d'un malaise cardiaque sur la Côte d'Azur. Il s'était retiré de la vie politique en 2002 pour des raisons de santé. En février dernier, ses propos sur son ancien ministre Maurice Papon et le « lobby juif » avaient provoqué une vive polémique. Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, Raymond Barre, qualifié de « meilleur économiste de France », fut Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981 et a incarné la politique de « rigueur ». Maire de Lyon (1995-2001) et député du Rhône, il avait été en outre candidat malheureux à l'Elysée en 1988, battu au premier tour par François Mitterrand et Jacques Chirac. Raymond Barre, qui avait eu 83 ans le 12 avril, souffrait depuis plusieurs années de problèmes rénaux et cardiaques. En 2001, il avait renoncé à se représenter à la mairie de Lyon pour des raisons de santé. L'année suivante, il abandonnait son mandat de député dans sa circonscription du Rhône pour les mêmes raisons.
Il avait publié au début de l'année « L'expérience du pouvoir », un livre d'entretien avec le journaliste Jean Bothorel dans lequel il revenait sur sa carrière atypique de professeur d'économie entré sur le tard dans l'arène politique. Il revenait aussi sur sa candidature à l'élection présidentielle de 1988 et sur la nécessité, à ses yeux, de gouverner la France au centre. « (...) Je n'aurais eu aucune objection de principe à gouverner avec des socialistes raisonnables, à l'instar de ce que l'on a vu dans d'autres pays européens », y disait-il notamment. « Je crois que notre pays a besoin de cet équilibre, sinon le débat politique se crispe jusqu'à se caricaturer », ajoutait-il.
Site politique sur le Centre et le Centrisme
samedi 25 août 2007
Actualités du Centre. Etats-Unis Michael Bloomberg affirme qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle
Michael Bloomberg, le maire de New York « centriste », affirme qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis, qu'il ne s'estime pas en mesure de remporter. Bloomberg a déjà assuré par le passé qu'il ne comptait pas se porter candidat à la succession de George Bush, mais ces démentis n'avaient pas mis fin aux rumeurs sur une possible candidature en tant qu'indépendant. Dans une interview accordée au journaliste Dan Rather sur la chaîne de télévision HDNet, Bloomberg prié de dire s'il est candidat ou s'il le sera. Il répond « non » aux deux questions. Il n'avait jamais exposé son intention de manière aussi ferme. Il a toutefois refusé d'exclure une candidature à l'avenir, avant d'ajouter, « La réponse est 'non' (...) Si quelqu'un me demande quelle est ma position, je le lui dis. Et ce n'est généralement pas de cette manière que l'on est élu. Personne ne va m'élire président des Etats-Unis. » Bloomberg a longtemps été démocrate avant de passer dans les rangs républicains pour se faire élire maire de New York en 2001. Il a été réélu en 2005 et a annoncé en juin qu'il quittait le Parti républicain pour devenir indépendant.
Inscription à :
Articles (Atom)