La droite obtiendrait entre 405 et 435 sièges et la gauche entre 137 et 174 sièges à l'issue des élections législatives, selon une projection en sièges TNS-Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI. Cette projection, qui porte sur la France entière, attribue 380 à 410 sièges à l'UMP et aux divers droite, 21 à 23 au Nouveau centre, et deux au MPF. Le Parti communiste est crédité de 10 à 15 sièges, le PS et les divers gauche de 125 à 155 et les Verts de deux à quatre. Le Modem aurait un ou deux sièges seulement et les divers deux.
Dimanche soir, la projection de la Sofres faite sur les 555 députés de France métropolitaine accordait 405 à 445 députés à la droite, dont 385 à 425 à l'UMP et aux divers droite et 20 à 22 au Nouveau centre, et 120 à 160 à la gauche, dont six à 12 pour le Parti communiste, 100 à 140 pour le PS et les divers gauche et un à trois pour les Verts.
L'intérêt pour les élections législatives a légèrement progressé entre l'enquête des 5 et 6 juin et celle des 12 et 13 juin, 68% (+1) des personnes interrogées disant s'intéresser au second tour de scrutin, contre 32% (-1) affirmant ne pas s'y intéresser. 52% des personnes interrogées contre 40% se disent satisfaites des résultats du premier tour de scrutin sur un plan national, et 57% contre 31% sont satisfaites pour leur circonscription (110 sièges ont été pourvus, 467 restent à pourvoir dimanche). « Le fait que la droite ait à l'Assemblée nationale une très forte majorité » est considéré par 40% des Français comme « plutôt une mauvaise chose car il n'y aura pas assez de contre-pouvoirs », tandis que 34% sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle « c'est plutôt une bonne chose, car cela permettra au gouvernement d'être plus efficace ». Enfin, pour 21%, « cela ne changera pas grand-chose » et 5% sont sans opinion. Les abstentionnistes du premier tour (39,57% selon le ministère de l'Intérieur) expliquent en premier lieu qu'ils ont « préféré attendre le second tour », ensuite que « le résultat semblait joué d'avance » puis que « les élections législatives ne les intéressent pas ».
(Sondage réalisé par téléphone les 12 ou 13 juin auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas)
Site politique sur le Centre et le Centrisme
vendredi 15 juin 2007
Actualités du Centre. Valéry Giscard d’Estaing accuse François Bayrou d’avoir tué l’UDF
« On a tué l’UDF » a déclaré l’ancien président de la république, Valéry Giscard d’Estaing, sur LCI. Rappelant qu’il avait été à l’origine de la formation centriste, il a expliqué que lorsqu’il avait quitté cette formation, celle-ci avait encore 130 députés alors qu’elle ne devrait pas en avoir plus de 3 dans la prochaine Assemblée nationale. Valéry Giscard d’Estaing a poursuivi en déclarant que la droite avait besoin de ses deux composantes fortes avec une UMP à droite et une UDF au centre et a regretté que ce ne soit désormais plus le cas.
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Selon un sondage, les Français préfèrent que le Mouvement démocrate reste neutre
Quarante-cinq pour cent des Français souhaitent que le Mouvement démocrate de François Bayrou n'appelle à voter ni pour l'UMP ni pour le PS au second des législatives, selon le Politoscope Le Figaro/LCI. Selon cette enquête, 32% des sondés souhaitent que, dans les circonscriptions où le second tour oppose un candidat du PS et un autre de l'UMP, le candidat du MoDem appelle à voter pour celui du Parti socialiste. Ils sont 23% à préférer qu'il favorise celui de l'UMP. Le MoDem a recueilli 7,6% des voix au premier tour des législatives, et devrait obtenir au final entre un et trois députés selon les estimations. Son président, François Bayrou, n'a donné aucune consigne de vote pour dimanche prochain, malgré une main tendue de la socialiste Ségolène Royal, qui lui a téléphoné.
(Sondage réalisé du 12 au 14 juin auprès d'un échantillon de 1.055 personnes âgées de plus de 18 ans / méthode des quotas)
(Sondage réalisé du 12 au 14 juin auprès d'un échantillon de 1.055 personnes âgées de plus de 18 ans / méthode des quotas)
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Baromètre IPSOS : Nouveau Centre de 20 à 23 sièges ; Mouvement démocrate de 2 à 3 sièges
La majorité présidentielle obtiendrait entre 401 à 436 sièges et la gauche de 137 à 174 sièges lors du second tour des élections législatives dimanche, selon la 22e vague du baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. L'UMP et ses alliés (DVD/Nouveau Centre/MPF) totaliseraient une fourchette comprise entre 401 et 436 sièges. L'UMP et les Divers Droite obtiendraient de 379 à 411 sièges, le Nouveau Centre de 20 à 23 sièges et le MPF de Philippe de Villiers 2 sièges, selon le sondage. Pour le PS et ses alliés (PRG, MRC, DVG, PCF et Verts), les projections donnent entre 137 à 174 sièges. Le PS associé au PRG, MRC et Divers Gauche obtiendrait de 125 à 156 sièges, le Parti communiste de 10 à 15 sièges et les Verts de 2 à 3 sièges. Le Mouvement démocrate de François Bayrou est crédité de 2 à 3 sièges et aucun pour le Front National. La modélisation en sièges a été élaborée à partir des résultats du premier tour de chaque circonscription et des données du sondage pour les 184 circonscriptions incertaines (niveau d'intention de vote au second tour et reports de vote entre le 1er et le 2ème tour), indique l'enquête. Pour les autres circonscriptions, l'analyse des résultats du premier tour a permis d'attribuer le siège à l'un des grands courants politiques. Cette modélisation permet d'obtenir un résultat pour chaque circonscription. Leur somme conduit à des sièges pour chaque grand courant politique (PCF,PS/DVG, Verts, MoDem, Nouveau Centre, UMP/DVD et FN). Les résultats de cette modélisation doivent être appréciés dans leur globalité et ne peuvent être exploités par circonscription. Les résultats sont présentés en fourchette pour tenir compte des éléments d'incertitude. Ils ne constituent pas une prévision de la composition de la future assemblée. Dans les 184 circonscriptions incertaines, 39% des personnes interrogées ont souhaité une victoire de la droite et 45% une victoire de la gauche. 16% des personnes interrogées n'ont pas répondu.
(Sondage réalisé les 13 et 14 juin sur un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas)
(Sondage réalisé les 13 et 14 juin sur un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas)
Actualités du Centre. Etats-Unis- Les « centristes » démocrates et républicains toujours en tête des sondages avec une avance pour Hillary Clinton
Le dernier sondage de la chaîne de télévision NBC et du quotidien The Wall Street Journal confirme l’avance des « centristes » dans la course à la présidentielle de 2008. Ce sondage donne Hillary Clinton (avec 39 % contre 25 % à Barack Obama) et Rudy Giuliani (avec 29 % contre 20 % à Fred Thompson) comme les favoris démocrates et républicains à l’investiture pour cette présidentielle. A noter que l’écart s’est creusé entre Hillary Clinton (qui gagne 3 points) et Barack Obama (qui en perd 6) du côté démocrate. De même, Hillary Clinton est considérée comme la plus capable pour exercer le poste de président. Reste à savoir si les électeurs voteront pour une femme mais aussi pour l’épouse d’un ancien président alors qu’ils ont porté à la présidence en 2000 le fils du prédécesseur de Bill Clinton, George Bush. Concernant l’actuel président, George W. Bush, ce sondage confirme la montée inexorable de son impopularité dans l’opinion et montre que le taux d’approbation de sa politique est au plus bas avec 66 % de mécontent. Mais l’action des démocrates au Congrès est aussi basse avec 64 % de mécontent. Et seulement 13 % des Américains pensent que le pays va dans la bonne direction, un pourcentage extrêmement bas pour un pays généralement confiant dans son avenir.
Inscription à :
Articles (Atom)