L'UMP et le Nouveau centre recueilleraient 41,5% d'intentions de vote (=) et le PS-PRG-MRC 29% (=), selon la 16e vague du baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. Les candidats du Mouvement démocrate de François Bayrou obtiendraient 9% (=), ceux du Front national 5,5% (-0,5), ceux des Verts 3% (=), du PCF 4% (+0,5) et de l'extrême gauche 3% (=). La droite parlementaire est créditée au total de 44,5% (+0,5), la gauche parlementaire (PS, PRG, MRC et PCF) et les Verts de 36% (+0,5). 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au second tour, en cas de duel gauche-droite, 56% (=) des personnes interrogées choisiraient le candidat de l'UMP ou de la majorité présidentielle et 44% (=) celui de la gauche (PS-PCF-Verts). 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Sondage réalisé auprès de 1.207 personnes interrogées par téléphone les 5 et 6 juin, constituant un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Site politique sur le Centre et le Centrisme
jeudi 7 juin 2007
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Sondage BVA : UMP & Nouveau Centre à 42 % (366 à 419 sièges) ; Mouvement démocrate à 8 % (1 à 4 sièges)
Les candidats UMP, Nouveau centre et divers droite recueilleraient 42% et ceux du PS et des alliés 28% au premier tour des élections législatives, ce qui se traduirait par 366 à 419 sièges le 17 juin pour l'UMP et 120 à 173 pour le PS, selon un sondage BVA. Cette enquête réalisée les 4 et 5 juin pour Orange et la Presse régionale crédite les candidats du Mouvement démocrate de François Bayrou de 8% et ceux du Front national ou du MNR de 5%. Les autres candidats de droite obtiendraient 4%. Les candidats PCF obtiendraient 4%, ceux d'extrême-gauche soutenus par Lutte Ouvrière ou la Ligue Communiste Révolutionnaire 3%, les Verts 3%. Les autres candidats obtiendraient 3%. Le pourcentage de personnes interrogées n'ayant pas exprimé d'intentions de vote est de 14%. En sièges (projection tenant compte de l'offre réelle, portant sur les 555 députés de France métropolitaine), le PC aurait 6 à 14 élus, les écologistes entre 1 et 3, le Mouvement démocrate entre 1 et 4 et le Mouvement pour la France entre 0 et 3.
(Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus /méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
(Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus /méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Le Mouvement démocrate ne négociera pas entre les deux tours des désistements
Marielle de Sarnez, candidate MoDem (Mouvement démocrate) à Paris, a exclu mercredi tout « accord national » avec le Parti socialiste entre les deux tours des élections législatives, et mis en garde contre un Parlement « chambre d'enregistrement ». Un discours dans la même veine que ceux de François Bayrou sur le sujet. « Nous menons le combat pour le pluralisme », a lancé sur France-2 la candidate. « Il n'y pas d'accord national à avoir » entre les deux tours avec le PS car « on est dans les élection législatives », a plaidé l'ancienne directrice de la campagne présidentielle de François Bayrou. « Si on arrive premier ou deuxième au premier tour, on est qualifié » puis « ce sont les électeurs qui choisissent ». La vice-présidente du MoDem a de nouveau évoqué « le problème d'institutions et de mode de scrutin en France: il n'est pas normal que quelqu'un, qui a fait près de 19% des voix au premier tour de la présidentielle, n'ait pas automatiquement une représentation à peu près égale à cela ».
Inscription à :
Articles (Atom)