Les candidats UMP et UDF soutenus par l'UMP recueilleraient 41,5% des intentions de vote au premier tour des législatives et ceux du PS, PRG et MRC 29% (+ 0,5) selon la quatrième vague du baromètre électoral quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. Les candidats du Mouvement démocrate de François Bayrou obtiendraient 8,5% (-0,5), ceux du Front national 5,5%, ceux des Verts 3,5%, du PCF 4 (+0,5) et de l'extrême gauche 4%. Les candidats Divers droite recueilleraient 2% (-0,5), le MNR 0,5% et CPNT 1,5%. La droite parlementaire est créditée au total de 43,5% (-0,5), la gauche parlementaire (PS, PRG, MRC et PCF), et les Verts de 36,5% (+1). 16% des personnes interrogées, certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
Au second tour, en cas de duel gauche-droite, 57% des personnes interrogées choisiraient le candidat de l'UMP ou de la majorité présidentielle et 43% le candidat de la gauche (PS-PC-Verts). 14% des personnes interrogées, certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intentions de vote. En cas de triangulaire avec les candidats du Mouvement démocrate de François Bayrou, le candidat de l'UMP ou de la majorité présidentielle recueillerait 52%, le candidat de la gauche (PS-PC-Verts) 39% (+1) et celui du candidat UDF-Mouvement démocrate 9% (-1). 14% des personnes interrogées, certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
(Sondage réalisé auprès de 1212 personnes interrogées par téléphone les 21, 22 et 23 mai, constituant un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / Méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Site politique sur le Centre et le Centrisme
jeudi 24 mai 2007
Actualités du Centre. Les radicaux de gauche veulent ouvrir un débat avec le Parti radical après les législatives
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a obtenu mercredi la confiance de la direction de son parti pour ouvrir un débat avec le Parti radical coprésidé par Jean-Louis Borloo après les législatives. Baylet a affirmé à l'AFP que le Bureau national de son parti avait discuté mercredi « pendant trois heures » de son initiative de rencontrer la semaine dernière le président Nicolas Sarkozy et de ses propositions d'ouvrir un dialogue avec le parti radical. « J'ai demandé un vote de confiance » au bureau national qui l'a donné « à l'unanimité, moins deux contre et six abstentions », a souligné M. Baylet. « Nous radicaux, nous souhaitons ouvrir le débat, par delà la frontière majorité-opposition, avec nos cousins valoisiens », qui ont « une histoire commune avec nous et sont près de nous », a affirmé M. Baylet, en évoquant le Parti radical associé à l'UMP, dont le siège est rue de Valois et qui est co-présidé par le ministre de l'Economie et des Finances Jean-Louis Borloo. « Ce débat, selon lui, doit porter sur des sujets précis, comme l'Europe ou l'urgence sociale », dans le but de voir « si nous constatons un certain nombre de convergences qui pourraient nous amener plus loin politiquement ». « Bien sûr, ce débat ne peut se faire qu'après les législatives », a-t-il précisé.
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Sondage BVA : UDF & UDF majorité présidentielle à 42 % ; Mouvement démocrate à 9 %
Près des deux tiers des Français sont satisfaits du choix de François Fillon comme Premier ministre et une vague bleue s'annonce à l'Assemblée nationale, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale paru aujourd'hui. 42% des sondés annoncent qu'ils voteront au premier tour pour un candidat soutenu par l'UMP, 30% pour le PS, 9% pour le MoDem, 5% pour le FN et 4,5% pour LO ou la LCR. A partir des intentions de vote aux législatives, l'institut a établi une projection en sièges pour les principales familles politiques (PCF, EXG, PS, DVG, Verts, MoDem, UMP et ses alliés, DVD et FN) sur les 555 circonscriptions de France métropolitaine à l'exception des 22 circonscriptions d'outre-mer. Cette projection de gauche à droite donne entre 4 et 10 sièges au parti communiste, entre zéro et trois sièges pour les écologistes, entre 121 et 159 sièges au PS, entre 379 et 431 sièges à l'UMP et aux divers droite, entre zéro et trois sièges au Mouvement démocrate.
Par ailleurs, 58% des Français souhaitent l'instauration d'un scrutin proportionnel qui permetrait à tous les partis d'être représentés selon leur poids électoral, indique un sondage IFOP/Metro. 41% préfèrent au contraire un scrutin majoritaire permettant de dégager une majorité pour gouverner et 1% ne se prononce pas. Parmi les personnes favorables au scrutin proportionnel, 69% sont des sympathisants de gauche, 66% de l'UDF et 42% de l'UMP.
Par ailleurs, 58% des Français souhaitent l'instauration d'un scrutin proportionnel qui permetrait à tous les partis d'être représentés selon leur poids électoral, indique un sondage IFOP/Metro. 41% préfèrent au contraire un scrutin majoritaire permettant de dégager une majorité pour gouverner et 1% ne se prononce pas. Parmi les personnes favorables au scrutin proportionnel, 69% sont des sympathisants de gauche, 66% de l'UDF et 42% de l'UMP.
Inscription à :
Articles (Atom)