Site politique sur le Centre et le Centrisme
lundi 21 mai 2007
Actualités du Centre. Les députés UDF pourraient appeler leur parti le Nouveau Centre
Les députés UDF ralliés à Nicolas Sarkozy ont décidé dimanche, lors d'une réunion dans les locaux de l'Assemblée nationale, de lancer un nouveau parti centriste au sein de la majorité présidentielle, a-t-on appris auprès de plusieurs participants. « Pour répondre aux attentes des nombreux militants et sympathisants UDF qui ne se reconnaissent pas dans la démarche de François Bayrou et de son Mouvement démocrate, nous avons décidé de lancer un nouveau parti politique », a déclaré à l'AFP le député de Côte d'Or François Sauvadet, à l'issue de la réunion. « Ce parti, dont le nom est en discussion, sera lancé officiellement dans les tout prochains jours, lors d'une conférence de presse », a-t-il précisé. Selon le député des Alpes-Maritimes Rudy Salles, celle-ci devrait se tenir dans la semaine débutant le 28 mai. « Nous avons évoqué la possibilité du nom « Nouveau centre » mais ce n'est pour l'instant qu'une piste de réflexion », a-t-il précisé. Ce nouveau parti présentera « une centaine de candidats » aux législatives de juin, a ajouté Nicolas Perruchot, député du Loir-et-Cher. Selon M. Sauvadet, ils « se présenteront tous sous le label de la majorité présidentielle ». MM. Perruchot et Salles ont tous deux estimé qu'une trentaine de candidats, soit un tiers d'entre eux, étaient en position d'être élus. Cela permettrait de constituer un groupe parlementaire (20 députés minimum).
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Sondage TNS-SOFRES : le Mouvement Démocrate à 15 %
L'UMP arriverait en tête au premier tour des élections législatives, le 10 juin, avec 40% des intentions de vote, selon un sondage TNS-Sofres Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI. Le Parti socialiste est crédité de 28% des intentions de vote tandis que le Moouvement démocrate de François Bayrou obtiendrait 15% de voix. Le Front national s'effondre avec 3,5% des suffrages
L'ouverture souhaitée par le chef de l'Etat est plébiscitée par près de quatre Français sur cinq, et par deux tiers des sympathisants de gauche. Quelque 72% des Français et 63% des électeurs de gauche approuvent l'arrivée de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay.
L'ouverture souhaitée par le chef de l'Etat est plébiscitée par près de quatre Français sur cinq, et par deux tiers des sympathisants de gauche. Quelque 72% des Français et 63% des électeurs de gauche approuvent l'arrivée de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay.
Actualités du Centre. François Bayrou affirme que sa famille politique est le Centre
François Bayrou réaffirme son refus d'être « inféodé » à un camp politique et avisera en toute indépendance au soir du premier tour des élections législatives, le 10 juin. « Nous voterons en fonction de ce qui nous paraîtra dans l'intérêt du pays, pas en fonction des ordres qu'on nous donnera », a dit l'ancien candidat centriste à la présidentielle interrogé sur France 3, dans l'émission France Europe Express. En présentant 535 candidats sous l'étiquette UDF-Mouvement démocrate (MoDem), Français Bayrou a souligné la nécessité d'un contre-pouvoir face à « la puissance" de l'UMP à l'Assemblée nationale ». « Nous avons besoin d'avoir du pluralisme », a-t-il dit. François Bayrou a réaffirmé que sa famille politique était le centre et milité pour une « alliance et non un ralliement » à d'autres partis. « Je serai très vigilant sur la manière dont nous allons maintenir le lien social en France », a prévenu François Bayrou, en dénonçant « la sensibilité » du président Nicolas Sarkozy pour « la société anglo-saxonne ». Evoquant le Parti socialiste, il a estimé que celui-ci était face à « une crise très lourde ».
Inscription à :
Articles (Atom)