Site politique sur le Centre et le Centrisme
dimanche 13 mai 2007
Actualités du Centre. Hervé Morin souhaite la création d’un nouveau parti centriste allié avec l’UMP
Le président du groupe UDF à l'Assemblée Hervé Morin, en rupture avec François Bayrou, a souhaité dimanche qu'une nouvelle formation politique centriste ancrée dans la majorité présidentielle puisse voir le jour d'ici aux législatives. « J'espère pouvoir progressivement mettre en place une force politique avec nos amis, qui soit une force politique du centre dans la majorité présidentielle », a expliqué M. Morin au micro de Radio J. « Je souhaite qu'il y ait quelque chose qui se fasse rapidement avant les législatives, mais il faut prendre notre temps, il faut qu'on en discute tous ensemble », a également déclaré M. Morin. Nicolas Sarkozy souhaite « la constitution d'une majorité beaucoup plus large que la majorité du premier tour » de la présidentielle avec « l'UMP, un pôle de gauche, et un pôle centriste », a déclaré M. Morin. « L'idée est qu'il y ait une formation politique qui reprenne le flambeau de l'ex-UDF », a-t-il dit. Cette formation serait « totalement autonome », c'est-à-dire qu'elle ne ferait pas partie des partis associés à l'UMP. Mais elle serait dans la majorité « dans le cadre du contrat de législature classique », a-t-il expliqué. Nicolas Sarkozy a indiqué « qu'il n'était pas question » que les centristes de la majorité ait « à signer un papier », estimant que « (notre) parole suffisait », a-t-il dit.
Actualités du Centre. Législatives 2007 - 59 % des Français estiment que le PS devrait s’allier avec le Mouvement Démocrate
A l'approche des législatives de juin, près de six Français sur dix (59%) estiment que le Parti socialiste devrait en priorité passer des alliances avec le centre et le Mouvement démocrate de François Bayrou, alors que 35% pensent plutôt à un accord avec les autres partis de gauche (PCF, PRG, Verts), selon un sondage Ifop paraissant dans Le Journal du Dimanche.(Sondage réalisé les 10 et 11 mai auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas)
Actualités du Centre. Législatives 2007 - 40 000 demandes d’adhésion au Mouvement Démocrate, selon François Bayrou
Le Mouvement démocrate réunira « autour du 20 mai » ses candidats aux législatives et ses adhérents, qui ont dépassé vendredi le seuil des 40.000, dont plus de 90% ne sont pas issus de l'UDF, a-t-on appris vendredi auprès de François Bayrou. « Nous avons passé à 14h00 le seuil des 40.000 adhésions en ligne », a indiqué le président de l'UDF, interrogé par l'AFP. « C'est une révolution qui est en marche », s'est-il enthousiasmé. « C'est un mouvement d'adhésions sans précédent, qui m'impressionne moi-même et montre l'importance de l'attente pour ce nouveau mouvement dans la société française ». « C'est un mouvement populaire, jeune et très exigeant », a-t-il estimé. Le leader centriste, qui espère prolonger aux législatives l'élan de la présidentielle (18,57% des voix au premier tour), réunira les nouveaux adhérents du Modem et ses candidats aux législatives. Le Mouvement démocrate, qui doit présenter des candidats dans toutes les circonscriptions aux scrutins des 10 et 17 juin, doit publier une première liste de candidats lundi, comportant « plusieurs centaines de noms », a-t-il précisé. La création du Mouvement démocrate, dont l'UDF est « une force constitutive », sera formalisée lors d'un congrès à l'automne.
Inscription à :
Articles (Atom)