===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 4 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (=) des intentions de vote, selon la 30e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (=) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25% (+1). François Bayrou arrive en 3e position à 18,5% (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 13% (-0,5). Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51% des suffrages (=) contre 49% (=).18% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote dans cette hypothèse de second tour.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage IFOP : Bayrou à 20%

Nicolas Sarkozy baisse de 0,5 point dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, à 27,5%, Ségolène Royal étant stable à 23%, tandis que François Bayrou baisse encore (20%, - 1), selon un sondage IFOP pour Paris-Match. Jean-Marie Le Penprogresse d'un demi-point à 14%, et reste en "embuscade", selon l'IFOP, qui souligne la progression de la part des électeurs déclarant pouvoir changer d'avis (42%, + 5 points par rapport au 19 mars). Au second tour de scrutin le 6 mai, l'ancien ministre de l'Intérieur battrait la candidate PS par 52% (-2) contre 48% (+2), dans cette enquête réalisée du 31 mars au 2 avril. Ne se prononcent pas 4% des personnes interrogées pour le premier tour et 5% pour le second tour. « Politiquement, c'est dans l'électorat de François Bayrou que la volatilité est la plus forte: 58% pourraient changer d'avis, 20% hésitent avec un vote Royal, 19% avec un vote en faveur de Nicolas Sarkozy ». (Sondage réalisé par téléphone du 31 mars au 2 avril auprès d'un échantillon de 846 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales, extrait d'un échantillon national représentatif de 954 personnes / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - 57 % des Français estiment que François Bayrou exprime des idées différentes de Nicolas Sarkozy, 53 % vis-à-vis des idées de Ségolène Royal

70% des Français estiment que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal expriment des idées politiques différentes, 57% que Nicolas Sarkozy et François Bayrou expriment des idées différentes et 53% que les idées de François Bayrou et Ségolène Royal sont différentes, selon un sondage BVA pour Métro et l'Express. 31% des Français souhaitent la victoire de Ségolène Royal à l'élection présidentielle alors que 29% souhaitent celle de Nicolas Sarkozy à égalité avec François Bayrou. Le souhait de voir Ségolène Royal l'emporter est en baisse de 5 points par rapport à un précédent sondage réalisé les 22 et 24 mars. 50% des personnes interrogées ne souhaitent pas sa victoire contre 48% précédemment et 19% ne se prononcent pas. Nicolas Sarkozy perd un point. 52% des personnes interrogées ne souhaitent pas qu'il l'emporte et 19% ne se prononcent pas. François Bayrou progresse d'un point. 47% des personnes interrogées ne souhaitent pas qu'il soit élu et 24% ne se prononcent pas. (Sondage réalisé en face à face les 29, 30 et 31 mars auprès d'un échantillon de 1.026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)