Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix (-1) face à Ségolène Royal, créditée de 47% (-1) des intentions de vote, selon la 21è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 13% (+1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (-0,5) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25 % (+1) se situe devant François Bayrou 18,5% (-0,5). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 13 % (-0,5) des intentions de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Site politique sur le Centre et le Centrisme
samedi 24 mars 2007
Actualités du Centre. Présidentielles 2007 19 % des Français d’origine africaine voteraient pour François Bayrou
Ségolène Royal est plébiscitée par les Français d'origine africaine qui voteraient pour elle à 57% au 1er tour de l'élection présidentielle et à 85% au second tour face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop pour le magazine Jeune Afrique. Au premier tour, la candidate du PS distancerait nettement François Bayrou, crédité de 19% d'intentions de vote, et Nicolas Sarkozy qui en recueille 11%. Jean-Marie Le Pen, lui, n'obtiendrait que 1%. Au second tour, Mme Royal l'emporterait sur M. Sarkozy avec 85% des voix contre 15%. Elle battrait également M. Bayrou avec 71% des suffrages contre 29%. Dans l'hypothèse d'un second tour opposant le candidat de l'UDF à celui de l'UMP, M. Bayrou serait vainqueur avec 83% des voix contre 17%. Selon l'Ifop, les Français d'origine africaine représentent entre 3,5% et 4% de l'électorat. Compte tenu de l'impossibilité de connaître la structure de cette population inscrite sur les listes électorales, l'Ifop a utilisé des données extraites du cumul des quatre vagues du Baromètre politique français réalisé pour le Cevipof et le ministère de l'Intérieur. Parmi les 21.776 personnes interrogées, 806 déclaraient avoir un parent ou un grand-parent originaire d'Afrique.
(Sondage réalisé en face à face du 7 au 9 mars auprès d'un échantillon de 526 personnes, représentatif de la population française d'origine africaine âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
(Sondage réalisé en face à face du 7 au 9 mars auprès d'un échantillon de 526 personnes, représentatif de la population française d'origine africaine âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage LH2 : Bayrou à 21,5 %
Le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy serait élu président de la République avec 52% des voix contre 48% à la socialiste Ségolène Royal, cette dernière progressant toutefois au 1er tour, selon un sondage TNS Sofres/Unilog pour LCI et le Figaro. Au 1er tour, l'écart se resserre entre M. Sarkozy, à 28% (-3), et Mme Royal à 26,5% (+2,5). M. Bayrou est quasi-stable à 21,5% (-0,5), et Jean-Marie Le Pen (FN) reste quatrième avec 11% (-1). Au 1er tour, Mme Royal serait en tête chez les 25-34 ans et M. Sarkozy dans toutes les autres catégories d'âge. Les sondeurs enregistrent en outre 81% d'intérêt pour l'élection présidentielle, un taux élevé et encore en hausse de 2 points par rapport à la précédente enquête réalisée les 14 et 15 mars. Enfin, 62% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix (+3). Cette proportion varie toutefois nettement en fonction des candidats: 75% des sondés optant pour Ségolène Royal sont sûrs de leur choix, tout comme 73% pour Nicolas Sarkozy et 68% pour Jean-Marie Le Pen. Mais cette proportion n'est que de 53% pour ceux qui choisiraient François Bayrou.
(Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
(Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Inscription à :
Articles (Atom)