===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 8 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Simone Veil : François Bayrou « ne représente pas du tout le Centre »

L'ancienne ministre centriste Simone Veil a apporté publiquement son soutien au candidat de l'UMP à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy et tiré à boulets rouges sur son rival de l'UDF François Bayrou. Le ministre de l'Intérieur et Simone Veil, qui vient de retrouver sa liberté de parole en quittant le Conseil constitutionnel, ont déjeuné ensemble en tête-à-tête au QG du candidat. « Quand on a travaillé ensemble (...), j'ai eu beaucoup d'admiration tout de suite pour Nicolas, et pas seulement de l'admiration mais de l'amitié », a déclaré Simone Veil. Elle n'a pas précisé quelle forme prendrait sa participation à la campagne de Nicolas Sarkozy, mais elle a fustigé le candidat de l'UDF François Bayrou, aujourd'hui en hausse dans les sondages. « Il ne représente pas du tout (le) centre, il ne représente que lui-même », a-t-elle dit. « Il propose quelque chose qui n'est pas du tout viable ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Dans « Projet d’espoir », François Bayrou expose sa vision politique

François Bayrou expose son "projet d'espoir" (Plon) pour la France dans un ouvrage sorti ce jeudi en librairie. Ce livre de 194 pages veut exposer un « projet » et non un « programme ». « Je veux avant tout dire ici ma vision de la France », explique le candidat UDF à la présidentielle. « A mon projet, j'ai donné le nom d'espoir, parce que retrouver l'espoir collectif, celui d'être ensemble et chacun maître de sa vie, c'est bien là la question », estime-t-il. François Bayrou se présente comme le porte-parole de « tous ceux, hier reconnus, aujourd'hui méconnus, qui ont l'immense besoin de se faire entendre à nouveau ». "C'est pour eux que je conteste la puissance des puissants, l'arrogance des arrogants".« Je ne ferai aucune promesse que je ne tienne », promet-il. « Je le dis à l'avance: si je suis élu, il n'y aura pas de grand soir ». Mais « quand je me tromperai, je dirai que je me suis trompé ». François Bayrou désigne comme « urgences de notre pays » la dette, l'environnement, les salaires, les retraites, le logement, les revenus des jeunes, l'emploi et la santé.
Estimant qu'il y a « bien longtemps que notre République n'est plus démocratique », il confirme vouloir instaurer une VI° République, avec un « président responsable, un gouvernement et un Parlement rééquilibrés, un peuple représenté justement, des magistrats indépendants ».
« Tout se passe comme si le modèle dominant sur la planète était désormais la loi du plus fort. Et le plus fort, c'est le plus riche », s'insurge-t-il. « Tout se passe comme si l'argent, l'univers de l'argent, les puissances de l'argent avaient définitivement triomphé (...) Je n'aime pas ce système de domination ». Il lui, préfère un « projet républicain pour la France et pour le monde » : « en face de la loi du plus fort, il faut la loi du plus juste ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage BVA : Bayrou à 21 %

Trois points séparent François Bayrou et Ségolène Royal au premier tour de l'élection présidentielle, le candidat centriste étant crédité de 21% des intentions de vote, selon un sondage BVA pour Orange et plusieurs titres de la presse régionale. Au premier tour, le candidat de l'UDF progresse de quatre points par rapport au précédent baromètre BVA du 27 février, à 21% des intentions de vote, contre 24% (-1) pour la candidate du Parti socialiste. Nicolas Sarkozy perd deux points, mais reste en tête au premier tour, avec 29%. Jean-Marie Le Pen perd un point, à 13%.
Dans l'hypothèse d'un second tour, François Bayrou l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 55% des suffrages (+1 point). Le président de l'UMP prendrait en revanche le meilleur sur Royal avec 53% des intentions de vote.
(Sondage BVA a été réalisé auprès d'un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (= ) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (=) des intentions de vote, selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 14% (-1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête, crédité de 32,5% des intentions de vote (+0,5). Mme Royal en recueille 26,5% (+0,5), tandis que François Bayrou arrive en troisième position à 18,5% (-0,5). Jean-Marie Le Pen est à 13% (+0,5). Pour ce premier tour, 11% (-1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Ce sondage est actualisé chaque jour (excepté les dimanches), jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle. 
(Sondage réalisé par téléphone les 3, 5 et 6 mars auprès d'un échantillon national de 1.135 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IFOP : Bayrou à 19 % des votes par les électeurs catholiques

Les électeurs catholiques voteraient majoritairement à droite si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, 33% de leurs intentions de vote allant notamment à Nicolas Sarkozy, selon un sondage IFOP pour le journal La Croix. Ils seraient 19% à voter pour l'UDF François Bayrou, 14% pour Jean-Marie Le Pen (FN), tandis que 22% choisiraient la socialiste Ségolène Royal.La tendance est plus nette encore chez les catholiques pratiquants qui voteraient au premier tour à 42% pour l'UMP Nicolas Sarkozy, 16% pour Jean-Marie Le Pen et 4% pour Philippe de Villiers (Mouvement pour la France), soit un total de 62%. En incluant François Bayrou (18%), le total atteint 80% de leurs intentions de vote.Les chiffres sur le vote de l'électorat catholique sont à comparer à ceux concernant l'ensemble des Français, qui font apparaître que 28% des personnes interrogées voteraient Nicolas Sarkozy au premier tour, 27% Ségolène Royal (PS), 18% François Bayrou, 12% Jean-Marie Le Pen, 3% Olivier Besancenot (LCR), 3% Marie-George Buffet (PCF), 2% Philippe de Villiers, 2% José Bové, 2% Arlette Laguiller (LO), 1% Dominique Voynet (Verts), 1% Corinne Lepage (Cap 21), 1% Frédéric Nihous (CPNT).Au second tour, la balance penche encore plus fortement à droite puisque 60% des catholiques (72% chez les pratiquants) affirment avoir plus de chances de voter pour Nicolas Sarkozy, contre 40% (28% chez les pratiquants) pour Ségolène Royal.
(Sondage réalisé du 23 au 26 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.842 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage CSA : Bayrou à 24 %

Un sondage CSA réalisé pour i>Télé et le Parisien/Aujourd'hui en France donne le candidat de l'UDF François Bayrou pratiquement à égalité au premier tour de la présidentielle avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Bayrou est crédité de 24% au premier tour, soit une progression de sept points par rapport à la précédente enquête CSA pour Le Parisien, réalisée le 28 février. Dans le même temps, Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, recule de trois points, à 26%, et Ségolène Royal, candidate du PS, perd quatre points à 25%. Le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, est stable à 14%. Au second tour, Sarkozy est donné gagnant avec 53%, soit une progression d'un point par rapport au précédent sondage CSA/Le Parisien-i>Tele) contre 47% à Royal, qui, elle, perd un point. Au premier tour, 24% des personnes interrogées déclarent qu'elles voteront blanc, nul ou s'abstiendront. Elles sont 27% à compter le faire au second tour. 
(Sondage réalisé le 7 mars à partir d'un échantillon national représentatif de 917 personnes, par téléphone / ± 3 points de marge d’erreur).