mercredi 7 février 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - François Bayrou se déclare parfois « plus à gauche » que Ségolène Royal

Le candidat UDF à la présidentielle François Bayrou a estimé mardi qu'il se sentait « quelquefois plus à gauche » que sa rivale socialiste, a-t-il affirmé sur Canal+. « La gauche est républicaine et il y a des républicains de droite. Et le jour où ils seront ensemble je crois que bien des choses changeront », a conclu François Bayrou.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage Ifop : François Bayrou troisième personnalité la plus populaire en février

Ségolène Royal chute de la troisième à la douzième place du Tableau de bord Ifop pour Paris-Match et François Bayrou se hisse pour la première fois à la troisième place du classement des personnalités. Avec 67%, le président de l'UDF devient le candidat à l'élection présidentielle le plus populaire, arrivant juste derrière l'ancien ministre Bernard Kouchner (77%) et l'écologiste Nicolas Hulot (89%). 
A l'inverse, la candidate socialiste perd neuf points depuis janvier, passant de 65% à 56% de bonnes opinions, juste derrière Nicolas Sarkozy, stable à 57%. Ségolène Royal perd des soutiens à droite mais aussi à gauche, souligne l'Ifop. 
Les soutiens au président de l'UDF progressent à gauche, puisque son score atteint 69% parmi les proches du PS, mais aussi à droite où il obtient 64% parmi les sympathisants de l'UMP.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Retrouvez les propositions de François Bayrou et comparez-les avec celles des autres candidats

Pour s'y retrouver dans les programmes des candidats à la présidentielle, trois étudiants ont mis en place le site internet « votons.info », doté d'un moteur interactif de comparaison des propositions des différents compétiteurs. L'internaute est d'abord invité à choisir entre huit candidats classés par ordre alphabétique: François Bayrou, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Philippe de Villiers, Nicolas Dupont-Aignant, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Il doit ensuite sélectionner un thème pour découvrir un grand tableau avec toutes les propositions ou l'absence de propositions des candidats Le site a pour objet d’informer le plus grand nombre de citoyens sur les sujets politiques, dans un souci de clarté, de neutralité, de transparence et d’indépendance selon un de ses promoteurs. Un total de 1.639 propositions sont recensées au 7 février 2007, prises soit dans les programmes officiels des candidats, soit dans leurs interviews médiatisées, la source étant systématiquement indiquée, a précisé le créateur. 
Pour aller sur ce site : http://www.votons.info

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - François Bayrou défend son ouverture face à celle de Sarkozy

« L'ouverture » prônée par Nicolas Sarkozy « n'a rien à voir avec la démarche politique que je propose », a rétorqué mardi soir sur Canal+ le candidat UDF à la présidentielle François Bayrou.
« Dire: « je vais gagner tout seul et après j'irai pêcher un ou deux complaisants dans d'autres familles qui seront au fond des alibis, qui me donneront l'air de quelqu'un d'ouvert et à l'esprit large », ça n'a rien à voir avec la démarche politique que je propose », a-t-il dit. M. Bayrou prône un gouvernement d'union nationale, rassemblant des personnalités de gauche et de droite.
« Je veux être le président de l'ouverture politique (...) Les gens bien ne sont pas dans un seul camp. Je ne ferai pas de compromis avant, je pratiquerai l'ouverture après », avait dit le candidat UMP Nicolas Sarkozy lundi soir sur TF1. François Mitterrand avait ouvert son gouvernement à des ministres centristes après sa réélection en 1988
.François Bayrou a également critiqué des propos tenus par M. Sarkozy dans le cadre de l'émission « J'ai une question à vous poser ». « Quand on habite en France, on respecte ses règles: on n'est pas polygames, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement », avait dit le ministre. « C'est honteux », « je me sens insultée », avait alors crié une jeune femme d'origine algérienne.
Le candidat UDF a déclaré comprendre l'indignation de cette jeune femme: « On vous renvoie le mouton de votre arrière-grand-père », a-t-il déploré. « Que perpétuellement on vous renvoie votre religion, votre origine, et les caricatures de votre religion et de votre origine, c'est une des différences que j'ai avec Nicolas Sarkozy et elle est assez lourde », a-t-il dit.