mercredi 31 janvier 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - François Bayrou refuse de dire pour qui il se désisterait au second tour

Interrogé par RTL, François Bayrou a refusé de dire qui, de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal, il soutiendrait au second tour de la présidentielle. Il a affirmé que c'était «le piège auquel il voulait échapper». Le candidat de l'UDF a, en outre, estimé qu'accepter de répondre, prouverait que sa «démarche de renouvellement de la politique n'est pas sincère».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage Ifop du 29 janvier & sondage Ipsos du 1er février : Bayrou à 11 %

Le sondage Ifop
Selon le sondage publié mardi dans Paris Match et réalisé les 25 et 26 janvier, Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour avec 52% des voix contre 48%, un score identique au précédent sondage Ifop réalisé le 15 janvier.
Au premier tour, M. Sarkozy  arrive également en tête avec 31% des intentions  de vote (-2), devant Mme Royal à 27,5% (-0,5). Avec 13%, Jean-Marie Le Pen (+3)  reprend la 3ème position à François Bayrou qui totalise 11% des intentions de  vote (-1).
Viennent ensuite Olivier Besancenot (3,5%, =), Arlette Laguiller (3%, =),  Marie-George Buffet (3%, =) et José Bové qui, pour sa première apparition dans  une enquête Ifop, recueille 3%.
Le sondage Ipsos
Selon le sondage à paraître jeudi dans Le Point et réalisé les 26 et 27 janvier, Nicolas Sarkozy progresse de trois points au premier tour à 35% tandis que sa  concurrente PS recule de trois points à 26%. Au second tour, il l'emporte à 54% contre 46% à Ségolène Royal, un écart jamais atteint en faveur du favori de la droite ces dernières semaines.
Ipsos place le centriste François Bayrou (UDF) et le candidat d'extrême droite Jean-Marie Le Pen (FN) à égalité à 11%.
17% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le premier tour et 20% pour le second, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 959 personnes / marge d’erreur ± 3 %
.