Selon un nouveau sondage Sofres, au premier tour de scrutin, M. Sarkozy arriverait en tête avec 32,5% des suffrages exprimés (-0,5), devant Mme Royal (28%, =), tandis que le président de l'UDF François Bayrou recueillerait 12,5% (+0,5 point), son plus haut score dans les enquêtes jusque là. Jean-Marie Le Pen est crédité de 11% (+1 point).
Si François Bayrou parvenait au second tour, il ferait jeu égal avec Ségolène Royal et ne serait défait par M. Sarkozy que par 51% contre 49%.
Le « vote utile » au premier tour représenterait près d'un Français sur quatre, 23% « privilégiant plutôt un candidat qui ne correspond pas totalement à leurs idées mais qui a le plus de chances d'être au second tour ». Cet effet est nettement plus important parmi les électeurs de Mme Royal (39%) que parmi ceux de M. Sarkozy (21%).
Chez les petits patrons, le président de l'UMP battrait Mme Royal par 70% contre 30% (contre 65% à 35% en décembre).
Le slogan « Ensemble, tout devient possible » de Nicolas Sarkozy, très proche du slogan du PS en 1972 « Tout est possible, cela dépend de nous », inspire de la méfiance à 57% des Français, contre 43%.
Le thème de campagne prioritaire pour l'ensemble des Français reste l'emploi, devant le pouvoir d'achat et les salaires. Pour les petits patrons, c'est la fiscalité et la dette publique, qui se détachent nettement.
(Sondage réalisé par téléphone du 18 au 20 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus avec la méthode des quotas / Pour les patrons, échantillon de 502 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés constitué sur des critères de secteur d'activité, taille et région d'implantation, interrogés du 15 au 19 janvier / marge d’erreur ± 3 %)