Site politique sur le Centre et le Centrisme
dimanche 28 octobre 2007
Actualités du Centre. Etats-Unis - Présidentielle 2008: Barack Obama se radicalise devant l’importante avance d’Hillary Clinton
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, a annoncé dans un entretien au New York Times qu'il entendait se montrer plus offensif contre sa rivale Hillary Clinton, attaquant aussitôt l'ex-Première dame sur les retraites, lors d'une visite dans l'Iowa. Pressé de toutes parts d'employer une stratégie plus agressive envers Mme Clinton, Barack Obama a expliqué dans l'entretien qu'il était « temps maintenant » pour lui de se différencier plus nettement de sa concurrente. Il ne s'agit pas simplement de « tirer sur celle qui mène la course, parce que ce n'est pas ce que le pays veut », a précisé le candidat noir, qui s'était engagé jusqu'à présent à un changement de ton et à une campagne du respect. Mais après avoir commencé il y a une dizaine de jours à montrer les dents et à attaquer nommément Mme Clinton, M. Obama a planté sa première banderille samedi dans l'entretien: « je ne pense pas que les gens sachent quel est exactement son programme ». Enchaînant un peu plus tard lors d'une réunion de campagne dans l'Iowa (centre), il a ainsi reproché à sa rivale un manque de clarté dans son programme de réforme des retraites. Dans l'entretien au New York Times, M. Obama a aussi dénoncé le flou de sa rivale sur l'Irak et l'Iran. « Vous n'êtes pas prêt(e) à diriger si vous ne pouvez pas nous dire où vous allez », a insisté M. Obama face à ses supporters, retournant l'un des slogans – « Prête à diriger » (« Ready to lead ») - que l'ex-Première Dame utilise pour insister sur le manque d'expérience de son dauphin. « Nous devons être clairs avec les Américains dès maintenant sur les choix importants que nous ferons, afin d'obtenir un mandat pour changer les choses, plutôt que de rester dans le flou (...) et nous retrouver à gouverner sans aucun soutien pour aucune proposition audacieuse », a expliqué M. Obama au New York Times. Selon un sondage Gallup publié il y a 10 jours par USA Today, au niveau national Mme Clinton recueille 50% d'intentions de vote des démocrates, contre 21% à Barack Obama. Mais un sondage de l'institut Zogby publié lundi a aussi révélé que 50% des personnes interrogées assurent qu'elles ne voteront jamais pour Mme Clinton, un taux d'opinions défavorables en hausse de 4 points par rapport à une enquête similaire réalisée en mars. « Son héritage est à la fois un énorme avantage pour les primaires démocrates, mais aussi un poids dans l'élection nationale. Je ne pense pas que personne puisse prétendre que (Mme) Clinton motivera des hordes de nouveaux électeurs, je ne pense pas qu'il soit réaliste d'espérer qu'un certain nombre de républicains changent d'avis à son sujet », a déclaré M. Obama au New York Times. Selon le quotidien, le jeune sénateur de l'Illinois a été poussé à changer de stratégie par les appels de donateurs et de partisans inquiets de voir John Edwards, actuellement 3e dans la course à l'investiture démocrate, apparaître comme le seul candidat anti-Clinton.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.