===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 13 septembre 2007

Actualités du Centre. Muncipales 2008 Le Mouvement démocrate à 8% à Paris

Les listes du maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) recueilleraient 47% au premier tour des élections municipales de mars prochain dans la capitale, contre 33% à celles de l'UMP emmenées par Françoise de Panafieu, selon un sondage Ifop pour Paris-Match. Interrogés sur leur choix s'ils devaient voter dimanche prochain, 47% des Parisiens indiquent qu'ils voteraient pour « les listes PS-PCF-PRG soutenues par Bertrand Delanoë ». C'est 11 points de plus que le score recueilli par les listes du maire de Paris en 2001. Les listes UMP soutenues par François de Panafieu arriveraient en seconde position à 33%. Aucune des autres listes en présence n'atteindrait les 10% nécessaires pour se maintenir au second tour. « Les listes de l'UDF-Modem soutenues par Marielle de Sarnez » qui arriveraient en 3e position avec 8%, devant « les listes des Verts soutenues par Denis Baupin » à 5%. Les listes du FN sont créditées de 4% et celles d'extrême-gauche de 3%. 2% ne se prononcent pas. Selon le sondage, 58% des Parisiens souhaitent la victoire des listes soutenues par M. Delanoë et 39% celles des listes soutenues par Mme de Panafieu. Le maire socialiste de la capitale bénéficie par ailleurs d'une forte cote de popularité avec 73% de bonnes opinions (contre 26% de mauvaises). Là encore, il devance très largement sa concurrente de l'UMP créditée de 55% de bonnes opinions (contre 40%). Celle-ci est même devancée par Bernard Debré, le trublion de la droite municipale (58% de bonnes opinions, contre 28%). Mme de Sarnez est à 35% de bonnes opinions (contre 17%), mais elle souffre d'un déficit de notoriété, 40% des sondés affirmant ne pas la connaître.
(Sondage réalisé par téléphone du 6 au 8 septembre auprès d'un échantillon de 804 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.