François Bayrou souhaite maintenir « une ligne générale d'autonomie » pour les élections municipales, affirmant ne pas être dans « une perspective de ralliement » à la majorité présidentielle, dans un entretien au quotidien Sud Ouest. « Nicolas Sarkozy accroche l'un après l'autre les dirigeants politiques, notamment socialistes, comme des trophées à son tableau de chasse. Je n'ai pas cette vocation-là. Je ne suis pas dans une perspective de ralliement. Je tiens ma ligne avec la conviction que c'est ce que les citoyens attendent de leurs élus », déclare-t-il en réponse à une question sur la possibilité d'accepter une mission ou un ministère.
Interrogé sur les alliances possibles du MoDem aux prochaines municipales, M. Bayrou vise la présence de son parti « la plus large possible dans le plus grand nombre de villes et, évidemment, tout dépend dans ces villes de la situation locale ». « Il y a des villes où nous sommes déjà dans une majorité et une majorité qui marche bien. Et il y a des villes qui méritent une gouvernance nouvelle. Notre ligne générale sera l'autonomie. Et ensuite, nous étudierons la situation ville par ville », ajoute-t-il.
Selon le leader centriste, « une fois l'indépendance trouvée et prouvée, il est tout à fait possible de nouer des alliances parce que personne ne doit avoir comme but de gouverner seul ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.