La sénatrice de New York, Hillary Clinton a augmenté de façon importante son avance sur le sénateur de l’Illinois, Barack Obama dans la course à la nomination démocrate à l’élection présidentielle au moment où une controverse sur la politique étrangère les oppose selon un sondage Gallup pour le quotidien USA today. Celui donne maintenant une avance de 22 points (48% contre 26% pour Obama) à Clinton, soit une très forte progression de 10% par rapport à l’étude précédente de juillet.
Selon Mark Penn, le responsable stratégique de Clinton, « les gens la voient comme une personne prête pour être présidente », ce que dénie le porte-parole d’Obama, Bill Burton qui explique que les sondages varieront encore jusqu’au vrai vote au début de 2008.
Reste que les électeurs démocrates estiment que Hillary Clinton serait nettement meilleure que Barack Obama sur les questions de terrorisme, de guerre en Irak et de relations avec les ennemis du pays. De plus, si la course à la nomination se déroulait entre Clinton et Obama, celle-ci aurait leur préférence à 59% contre 36%.
Du côté des Républicains, c’est l’ancien maire de New York qui continue à faire la course en tête avec 33% des intentions de vote devant Fred Thompson (21% mais pas encore candidat) et John McCain à 16%.
(Sondage réalisé début août auprès de 1 012 personnes / +/- 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.