Le cdH est d'avis qu'avec la désignation d'Yves Leterme comme formateur, les négocations sur le programme peuvent enfin commencer. Les centristes disent cependant attendre une note du formateur pour décider d'entrer ou non dans un gouvernement orange bleue. Le cdH s'est réuni après qu’Yves Leterme ait été désigné comme formateur du futur gouvernement après que le médiateur Jean-Luc Dehaene eut fait rapport de sa mission de médiateur de laquelle il a ensuite été déchargé. Le Bureau du cdH s'est mis d'accord lundi sur un communiqué lu par sa présidente Joëlle Milquet. « Avec la désignation d'Yves Leterme comme formateur, les négociations sur le programme et la réponse à apporter aux attentes des Belges, ce qui a toujours été la priorité du cdH, peuvent enfin commencer », énoncent les démocrates-humanistes. « Ce n'est que sur base de la note d'un formateur et dans le cadre des discussions qui s'ensuivront que le cdH pourra décider d'entrer ou non dans un gouvernement orange-bleue. Il sera par ailleurs, comme toujours, d'une extrême vigilance en matière institutionnelle », poursuivent-ils. Le cdH ajoute que « cette période de formation permettra également d'apprécier la capacité de l'ensemble des partenaires pressentis de créer le climat de confiance mutuelle, de respect réciproque et de détermination à agir pour un programme socio-économique fort ». « Maintenant arrivent vraiment les choses sérieuses », a commenté la présidente du parti, Joëlle Milquet, évoquant la discussion sur le programme et le budget.
A cet égard, Mme Milquet a dit nourrir les plus vives inquiétudes. « L'état du Budget est encore plus préoccupant que nous le pensions », a-t-elle expliqué. « Vous comprenez notre extrême prudence qui n'a rien de psychanalytique », a-t-elle dit au sujet des réticences, prêtées à son parti, d'entrer dans une alliance orange bleue. « Je ne suis pas sûr que le budget soit en capacité de subir une réforme fiscale de 4 ou autres milliards d'euros; nous avons des demandes importantes sur le plan social », a encore dit la présidente du cdH. Les libéraux sont demandeurs d'une nouvelle réforme fiscale. Sur le plan institutionnel, Joëlle Milquet a indiqué que ce point avait l'objet de « contacts informels » uniquement avec le médiateur. « Il n'y a pas d'accord », a-t-elle précisé. « Ce n'est qu'au terme d'une analyse sur le programme et le budget que nous pourrons dire si nous y allons ou pas », a dit Joëlle Milquet mais « on est bien prêts à s'asseoir autour d'une table pour commencer des négociations ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.