Jean-Luc Dehaene, qui a été désigné jeudi médiateur-négociateur par le Roi, s'est immédiatement mis au travail. Dès sa désignation, il a rencontré l'informateur Didier Reynders. Il a ensuite eu différents contacts téléphoniques et dès jeudi il a rencontré la présidente du cdH (Centre) Joëlle Milquet. Lorsqu'il a rencontré la presse jeudi après-midi afin de définir sa mission, M. Dehaene a souligné qu'il travaillerait dans la discrétion. « J'aurai de nombreux contacts mais sans les annoncer ni faire de déclarations à leur issue. Je ne recevrai d'ailleurs pas mes interlocuteurs en un lieu fixe. Je rencontrerai à plusieurs reprises certains interlocuteurs. Il se pourrait aussi que je voie plusieurs interlocuteurs en même temps », a-t-il précisé. Jean-Luc Dehaene a aussi indiqué que le but de sa mission est de lever les obstacles pour permettre la nomination d'un formateur qui aura toutes les chances de réussir. « Ma mission se conçoit au sens large, sans limite en termes de contenu ou de temps », a-t-il encore dit. Les partis se montraient discrets vendredi tout en admettant que des rencontres avaient eu lieu ou étaient programmées. Il ressort des informations qui ont filtré qu'une des premières tâches à laquelle Jean-Luc Dehaene s'est attelé est de voir quelles coalitions sont possibles et « qui est prêt à aller avec qui pour quoi faire ». Le médiateur aurait donc apparemment décidé de revoir les représentants de tous les partis démocratiques. Outre le cdH, il a déjà longuement rencontré le président d'Open Vld Bart Somers et des rencontres étaient prévues avec Ecolo et le PS. Au MR on indiquait que le président Didier Reynders qui a terminé mercredi sa mission d'information, compte se reposer ce week-end et que rien n'est prévu à son agenda. Chez les socialistes flamands, on se refusait à toutes déclarations, soulignant que Jean-Luc Dehaene avait demandé la discrétion. Quant à Spirit, il n'avait pas encore été invité jusqu'à présent. Il est vrait que ce petit parti né de l'implosion de la Volksunie et associé au sp.a n'a plus aucun élu à la Chambre.
Le médiateur-négociateur semble attacher une attention particulière au cdH dont la présidente reste réticente à l'idée d'intégrer une coalition orange bleue qui mettrait son parti dans une position délicate puisqu'il est au pouvoir avec le PS dans les entités fédérées. Il l'avait d'ailleurs déjà indiqué dès jeudi. « Le vote est individuel mais le résultat est collectif et celui-ci est souvent quelque chose que personne n'a voulu. Mais il faut jouer avec les cartes qu'on a reçues. La situation est d'autant plus difficile que certains avaient passé des accords sur la base des sondages et se retrouvent après les élections bloqués dans un scénario qu'ils n'avaient pas prévu », avait-il commenté. Les relations de Mme Milquet ont toujours été tendues avec Didier Reynders (socialiste) et elle se sent beaucoup plus à l'aise avec Jean-Luc Dehaene, fait-on remarquer dans les milieux politiques. Jean-Luc Dehaene est celui qui peut « dédouaner » certains interlocuteurs en faisant apparaître que certaines solutions ne sont pas possibles, ajoutait-on encore. « Le ton est différent, la manière est autre et Joëlle est plus en confiance », confiait un proche du cdH pour qui, si l'issue ne fait pas beaucoup de doute, Jean-Luc Dehaene réexamine toutes les possibilités d'alliance. Outre le fait de décrypter les possibilités d'alliances, Jean-Luc Dehaene devra aussi déterminer les possibilités d'accord sur un programme, pas seulement en ce qui concerne le volet communautaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.