Par Andrew BUSHE (AFP)
Le Premier ministre irlandais Bertie Ahern a été réélu jeudi pour un troisième mandat consécutif par le nouveau Parlement issu des élections législatives du 24 mai et mènera une coalition comprenant pour la première fois le parti écologiste. M. Ahern, 55 ans, au pouvoir depuis 1997, avait été proposé pour être reconduit à son poste par son parti de centre droit, le Fianna Fáil, arrivé en tête du scrutin avec 78 sièges. Il a été réélu dans l'après-midi, au cours de la première réunion du nouveau Dail, chambre basse irlandaise qui compte 166 députés, par 89 voix contre 76 (le speaker, membre du Fianna Fáil ne votant pas). Sa réélection a été accueillie par une ovation.
M. Ahern devient le premier Taoiseach (Premier ministre) à être élu pour trois mandats successifs de cinq ans, à la tête de gouvernements de coalition. Il est désormais l'un des plus anciens dirigeants de l'Union européenne. « Je me réjouis de l'opportunité de servir les gens dans les années à venir avec mes collègues du parti Vert et des Démocrates progressistes et le soutien de tous ceux qui voient les mérites de notre programme », a-t-il déclaré. Il a axé son discours sur la paix conclue en Irlande du Nord après la relance d'un gouvernement partagé entre protestants et catholiques, sous l'égide de Dublin et Londres début mai. « La paix sera toujours la cause la plus chère à mon cœur », a-t-il assuré. « Il existe maintenant entre les Britanniques et les Irlandais, entre les Nationalistes et les Unionnistes, un consensus sur notre avenir commun. Ce n'est pas la fin de l'histoire, mais un nouveau commencement ».
Ne disposant pas de la majorité absolue au Dail, M. Ahern a dû former une nouvelle coalition. Après dix jours d'intenses négociations, il est parvenu à un accord mercredi avec le chef des Verts Trevor Sargent, qui a annoncé dans la foulée sa démission. Les Verts (six sièges) entrent ainsi pour la première fois au gouvernement, où ils obtiennent deux portefeuilles de ministres: ceux du Gouvernement local et des Communications, Energie et Ressources naturelles. Le vice-Premier ministre est Brian Cowen, du Fianna Fáil, le successeur pressenti de M. Ahern. Cette coalition comprend aussi les Démocrates progressistes (deux sièges), partenaire historique des gouvernements Ahern depuis 1997 mais qui ont perdu six sièges. Quatre députés indépendants sur cinq ont enfin décidé d'apporter leur soutien à M. Ahern sans rejoindre formellement la coalition, qui disposera donc d'une majorité absolue.
La deuxième force politique du pays, le parti de centre gauche Fine Gael ne compte que 51 sièges. Malgré un scrutin annoncé comme serré, M. Ahern avait su désamorcer les attaques à son encontre et convaincre les électeurs qu'il était toujours le mieux placé pour diriger le pays, faisant preuve d'une longévité politique record en Irlande. Après les élections, Bertie Ahern dont la réputation de négociateur n'est plus à faire avait indiqué qu'il voulait constituer une coalition stable pour diriger l'Irlande pendant un mandat complet. M. Ahern, homme politique roué dont les Irlandais apprécient la simplicité et qu'ils appellent par son prénom, a précisé qu'il n'envisageait pas de quitter son poste avant ses 60 ans qui coïncideront avec les prochaines élections législatives. Il a été réélu député dans sa circonscription à Dublin mais avait été attaqué au cours de la campagne électorale dans les médias à la suite de soupçons sur des revenus perçus au début des années 1990. Il a clamé son innocence et un procès est en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.