Dernier baromètre politique avant les élections de dimanche. Il est publié ce vendredi matin par la Libre Belgique, RTL et VTM. En Wallonie, le PS, même en baisse par rapport aux élections de 2003, maintient un écart significatif par rapport au MR…. En Wallonie, le PS recueille 33,1 % des intentions de vote contre 36,4% en 2003. Le MR est deuxième avec 26,7%, contre 28,4 en 2003. Les deux partenaires de la Violette sont donc tous les deux en baisse. Un recul qui profite entre autre au CDH et à Ecolo. Plus 1,9 % pour les Démocrates humanistes et plus 2, 8 % pour les Verts. A Bruxelles, le MR conserve la première place devant le PS. Avec 29,6%, le MR repasse donc sous la barre des 30% atteints lors des législatives de 2003, le PS augmente très légèrement et atteindrait 25%. CDH et Ecolo quant à eux progressent aussi par rapport à 2003, de 9,6% à 13,4% pour le CDH, de 9,6 à 10,4% pour Ecolo. En Flandre, le CD& V/N-VA creuse toujours l'écart. 28,4 % des intentions de vote contre 25,8% en 2003. Le Vlaams Belang est deuxième avec 22,9%. En hausse de 5 % par rapport à 2003, mais en dessous son score des régionales de 2004. Les deux partis de la Violette , SP.A et Open VLD sont en baisse, 19,4 contre 23,5 et Open VLD 18,6 contre 24,2. Groen! dépasse les 6% et reviendrait donc au Parlement. Di Rupo et Leterme, les plus populaires : En Wallonie, Elio Di Rupo reste le plus populaire même s'il accuse un recul de 3 points (36%), Didier Reynders se maintient à 30%, Louis Michel gagne 2 points et passe devant Joëlle Milquet en léger recul (22%). A Bruxelles, Guy Verhofstadt se maintient à la première place devant Louis Michel qui dépasse Didier Reynders tous deux en hausse. Suit Elio Di Rupo à trois points d'écart. En Flandre, Yves Leterme fait toujours la course en tête 42% (soit 3 points de plus qu'en mars dernier), Guy Verhofstadt se maintient à 37%, Johan Vande Lanotte est troisième avec 23%.
Chacun s'accorde en tout cas sur un point. L'équation, après le 10 juin, ne sera pas simple. Si on en croit les sondages, le cartel CD&V/N-VA caracole en tête, l'Open Vld n'arrive pas à redresser la barre et Groen! devrait à nouveau disposer d'une représentation fédérale. sp.a/Spirit se tasse un peu. On n'annonce pas de raz de marée Vlaams Belang.
Du côté francophone, on ne remarque aucun changement important. Les rapports de force entre les formations politiques restent globalement pareils même si MR et PS se tassent un peu et que Ecolo et cdH remontent. La grande question est de savoir si Francophones et Flamands seront sur la même longueur d'onde sur la nécessité de réformer l'Etat et donc sur celle de disposer d'une majorité des 2/3.
Du côté flamand, la réponse à la question est claire. Tous les partis veulent des avancées institutionnelles. Du côté francophone, les choses sont plus nuancées mais on peut supposer que même ceux qui acceptent l'idée d'une réforme de l'Etat ne voudront pas acheter un chat dans un sac. La négociation pour la formation d'un gouvernement pourrait dès lors être très longue.
(Sondage a été réalisé pour la Libre Belgique, RTL et VTM par Ipsos auprès de 2000 Belges entre le 16 et le 29 mai)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.