Près des deux tiers des Français sont satisfaits du choix de François Fillon comme Premier ministre et une vague bleue s'annonce à l'Assemblée nationale, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale paru aujourd'hui. 42% des sondés annoncent qu'ils voteront au premier tour pour un candidat soutenu par l'UMP, 30% pour le PS, 9% pour le MoDem, 5% pour le FN et 4,5% pour LO ou la LCR. A partir des intentions de vote aux législatives, l'institut a établi une projection en sièges pour les principales familles politiques (PCF, EXG, PS, DVG, Verts, MoDem, UMP et ses alliés, DVD et FN) sur les 555 circonscriptions de France métropolitaine à l'exception des 22 circonscriptions d'outre-mer. Cette projection de gauche à droite donne entre 4 et 10 sièges au parti communiste, entre zéro et trois sièges pour les écologistes, entre 121 et 159 sièges au PS, entre 379 et 431 sièges à l'UMP et aux divers droite, entre zéro et trois sièges au Mouvement démocrate.
Par ailleurs, 58% des Français souhaitent l'instauration d'un scrutin proportionnel qui permetrait à tous les partis d'être représentés selon leur poids électoral, indique un sondage IFOP/Metro. 41% préfèrent au contraire un scrutin majoritaire permettant de dégager une majorité pour gouverner et 1% ne se prononce pas. Parmi les personnes favorables au scrutin proportionnel, 69% sont des sympathisants de gauche, 66% de l'UDF et 42% de l'UMP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.