Ségolène Royal perd trois points dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 24% tandis que Nicolas Sarkozy gagne 1,5 point à 29,5% et que François Bayrou en perd deux à 20%, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale rendu public jeudi. Dans cette enquête réalisée les 2 et 3 avril, Jean-Marie Le Pen est stable à 12%. Au second tour de scrutin, M. Sarkozy l'emporterait par 54% (+3) contre 46% à Mme Royal (-3). Selon BVA, l'ancien ministre de l'Intérieur "voit les reports d'intentions de vote de François Bayrou en sa faveur s'améliorer significativement (46%, contre 32% pour Ségolène Royal)".
Le pourcentage de personnes interrogées n'ayant pas exprimé d'intentions de vote est de 12% pour le premier tour et de 13% pour le second. 67% des électeurs se disent sûrs de leur choix pour le premier tour (stable) et 83% pour le second tour (-2). Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés début avril 2002 (72% à l'époque se disaient sûrs de leur choix pour le premier tour et 86% pour le second). 76% des personnes interrogées se disent intéressées par la campagne électorale (+8 points depuis le début de l'année) et 79% incitées à aller voter par celle-ci (+3 points). Selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, « François Bayrou voit son espace se rétrécir, en raison d'une certaine polarisation politique mais aussi de la progression de quelques petits candidats ». « Il recule nettement parmi les sympathisants de droite (24%, - 4 points) ».
(Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.