===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 3 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - François Bayrou se déclare « sur bien des sujets » plus à gauche que les socialistes

François Bayrou s'est à nouveau posé en rassembleur lundi lors d'un déplacement à Reims tout en s'efforçant de marquer sa différence en se disant « plus à gauche » que le Parti socialiste. « C'est le Parti socialiste qui a fait le plus de privatisations, qui a laissé déraper le déficit et la dette », a-t-il accusé lors d'une conférence de presse avant de tenir meeting devant plus de 3.000 personnes à Reims. Il a aussi accusé la gauche « d'avoir donné un mandat de gestion à Lagardère chez Airbus ». « Sur bien des sujets, je suis plus à gauche qu'eux », a affirmé le candidat de l'UDF à la présidentielle. « Il y a des jours où j'ai l'impression de défendre davantage de valeurs que cette gauche-là », a-t-il dit en expliquant « ne pas avoir la même conception du social que la gauche ». Il a repris ce thème lors du meeting auquel assistaient des personnalités centristes comme Bernard Stasi, le député européen Jean-Marie Cavada ou Jean-Jacques Jégou, sénateur du Val de Marne. Il a rappelé être « monté à la tribune tout seul pour défendre » l'Allocation sociale de solidarité (ASS) des chômeurs que le gouvernement Raffarin voulait supprimer et être « allé tout seul au Conseil d'Etat » pour protester contre la privatisation des autoroutes. « Je n'ai pas beaucoup entendu la gauche », a-t-il affirmé pour se poser à nouveau en rassembleur par delà le clivage droite-gauche. A l'inverse, il a fait part de son opposition à la décision de région Ile-de-France, présidée par Jean-Paul Huchon, d'accorder la gratuité des transports en commun aux RMistes car « il n'y a plus de différence entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. » « Je n'ai pas la même idée de la solidarité qu'ont les dirigeants du Parti socialiste », a-t-il affirmé. Face à la crise sans précédent qu'il dit voir dans le pays, le candidat centriste a à nouveau promis le rassemblement. « Je nommerai un gouvernement dans lequel je prendrai bien soin de présenter des visages nouveaux, des expériences nouvelles, qui représentera aussi équitablement que possible les grandes sensibilités du pays », a-t-il promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.