Les électeurs inscrits depuis moins d'un an sur les listes électorales votent plus pour Ségolène Royal que l'ensemble des électeurs, et moins pour Jean-Marie Le Pen, selon un sondage CSA pour Profession politique. Selon cette étude, qui s'appuie sur les quatre enquêtes d'intentions de vote réalisées en mars par CSA, 30% des nouveaux inscrits ont l'intention de voter pour Mme Royal au premier tour, contre 26% pour l'ensemble des électeurs, et 10% pour M. Le Pen, contre 14% pour tous les électeurs. Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales a augmenté de 1,8 million (4,23%) entre le 1er mars 2006 et le 1er mars 2007, date à laquelle 43.973.024 personnes étaient inscrites sur les listes des mairies. Par ailleurs, le nombre de Français qui pourront voter à l'étranger pour la présidentielle a augmenté de 160.000 (17,7%). François Bayrou obtient des scores à peu près identiques chez les nouveaux électeurs et dans l'ensemble de l'électorat (22% et 21%). Le score est identique (27%) pour Nicolas Sarkozy.José Bové semble attirer les nouveaux inscrits (6%) alors que seuls 2,5% de l'ensemble des personnes interrogées affirment avoir l'intention de voter pour lui.
Olivier Besancenot est crédité de 3% chez les électeurs inscrits depuis moins d'un an et de 2,5% pour l'ensemble des électeurs. Arlette Laguiller et Marie-George Buffet attirent seulement 0,5% des nouveaux inscrits, contre 2% dans l'ensemble. Gérard Schivardi,Dominique Voynet et Frédéric Nihous sont à 0% chez les nouveaux inscrits, contre respectivement 0,5%, 1% et 0,5% pour l'ensemble de l'échantillon. Philippe de Villiers est à 1% partout.
(Sondage réalisé par téléphone du 28 février au 29 mars. Echantillon national représentatif de 3.587 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.