Nicolas Sarkozy enregistre une hausse de 1 point dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 29%, comme Ségolène Royal à 25%, et le candidat UMP battrait sa rivale socialiste 53% (-2) contre 47% (+2) le 6 mai, selon un sondage BVA-Orange-Presse régionale publié jeudi.François Bayrou subit une baisse de 3 points (15%) et se retrouve, à 10 longueurs de Mme Royal, à son plus bas niveau depuis le 19 février dans ce sondage. Jean-Marie Le Pen baisse d'un point, à 13%. 19% n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour et 17% pour le second. 72% des personnes exprimant une intention de vote se disent sûres de leur choix, soit sensiblement la même proportion qu'à trois jours du scrutin présidentiel de 2002 (73%). Mais, parmi les sondés, 23% pensent choisir leur candidat pendant la semaine et 14% envisagent de le faire le jour même du vote. Mme Royal « voit s'éloigner la menace d'une élimination le 22 avril, l'écart la séparant de François Bayrou passant de 6 à 10 points », souligne Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion. Le candidat de l'UDF perd du terrain « principalement du fait de son recul parmi les sympathisants de la droite parlementaire (-8 points) et les jeunes (-10) », ajoute-t-il. « Le fait que 47% des électeurs choisissant François Bayrou déclarent pouvoir changer d'avis, au lieu de moins de 20% parmi ceux de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal ou Jean-Marie Le Pen, souligne combien est fragile la position du candidat centriste », analyse M. Sainte-Marie.
(Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.