Nicolas Sarkozy demeure en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (30%) devant Ségolène Royal (26%) et François Bayrou (17%), selon un sondage Sofres pour RTL, Le Figaro et LCI. 23 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi les autres, 30% envisagent de voter pour le candidat UMP (+2 points par rapport à la semaine dernière), 26% pour la candidate socialiste (+2,5 points) et 17% pour le candidat UDF (-3 points). Jean-Marie Le Pen (FN) recueille lui 12% des intentions de vote (-1 point); Olivier Besancenot (LCR) 4% (stable); Arlette Laguiller et Marie-George Buffet obtiennent chacune 2,5% des intentions de vote (la candidate LO reste stable tandis que la candidate communiste perd 0,5 point); José Bové demeure inchangé à 2% tandis que Dominique Voynet (Verts) grignote 0,5 point à 2,5% des intentions de vote; Frédéric Nihous (CPNT) recueille 1,5% (stable) pendant que Philippe de Villiers (MPF) recule de 0,5 point à 1% des intentions de vote. Gérard Schivardi n'atteint pas les 0,5%. Deux tiers des sondés se déclarent sûrs de leur choix (65%) mais le tiers restant dit pouvoir encore changer d'avis d'ici le 22 avril (32%). En cas de duel Sarkozy/Royal au second tour, le candidat UMP recueille 52% des intentions de vote (-2 points par rapport à la semaine dernière) et son adversaire socialiste 48% (+2 points). Mais 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi les thèmes qui comptent le plus pour les électeurs à l'heure de glisser le bulletin dans l'urne, celui qui arrive en tête est la lutte contre le chômage (47%), loin devant l'amélioration du pouvoir d'achat (cité par 34% des sondés), la lutte contre l'insécurité (29%) et l'amélioration de l'école et de l'enseignement (29%), le financement du système de protection sociale (28%), la lutte contre la pauvreté (26%) et la protection de l'environnement (25%).
(Sondage réalisé les 11 et 12 avril par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.