Edouard Fillias, le président d’Alternative Libérale, un mouvement politique français issu de l’association Liberté Chérie, qui prône un libéralisme extrême sans intervention de l’Etat dans le domaine social et qui remet en cause le modèle social français a décidé, après n’avoir pas obtenu les 500 signatures nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle, de soutenir François Bayrou. Ce soutien est moins étonnant qu’il n’y paraît lorsque l’on sait que parmi les proches de François Bayrou se trouvent des libéraux purs et durs comme l’ancien président de BP France, Michel de Fabiani, et que le président du groupe UDF à l’Assemblée nationale, Hervé Morin, a déjà participé aux débats organisés par Alternative Libérale.
Voici un extrait de la déclaration d’Edouard Fillias concernant sa décision de soutenir le leader de l’UDF :
« Il (François Bayrou) est le seul candidat dans cette course à proposer le changement radical des institutions qu’Alternative Libérale appelle de nos vœux. Elu président, il ouvrira la voie à ce nouveau pacte démocratique. Il lancera cette Révolution légale, d’autant plus forte qu’elle sera portée par des gens raisonnables : la plus profonde des révolutions est toujours celle des modérés. »
« Emmené par les Français, affranchi des appareils, il incarne une voie inattendue et inespérée vers le changement. Une Révolution de velours dont les premières conséquences heureuses pourraient être l’engagement de vraies réformes pour réguler le déficit chronique du budget et juguler notre dette écrasante, mais aussi pour renouer avec une Union Européenne que nous, libéraux, considérons comme une opportunité historique. »
« François Bayrou n’est pas un libéral au sens où nous le sommes, où je le suis. Mais sa démarche est fondatrice. Il ouvre la porte d’un nouveau projet politique, où la concertation sera certes forte entre des courants d’idées et des personnalités différentes, mais où les libéraux sauront prendre toute leur part. Cette ouverture vaut bien mieux que le statu quo et la démagogie, seule perspective offerte par les duettistes conservateurs et socialistes.
Je m’engage avec Alternative Libérale, en toute indépendance et avec une vision claire de nos espérances, pour que 2007 soit une année utile. »
« La Révolution ne commence jamais là où on l’attend. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.