La fixation du choix des électeurs pour la présidentielle, ou « cristallisation », est déjà très avancée à moins de deux mois du premier tour le 22 avril, selon un sondage BVA pour Orange. 55% des personnes interrogées par BVA affirment savoir pour qui elles vont voter et être sûres de ne pas changer d'avis (61% chez les sympathisants de droite et 52% chez ceux de gauche). 25% disent savoir pour qui elles vont voter, mais qu'elles peuvent encore changer d'avis (28% à gauche et 25% à droite). 10% déclarent hésiter entre plusieurs candidats et 9% ne pas savoir du tout pour qui elles vont voter.
L'intérêt pour la campagne est élevé, « plus qu'en 2002 », et va « de manière croissante au fil des semaines », note Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion. 28% des sondés se disent très intéressés par la campagne et 44% plutôt intéressés. A l'inverse, 19% se déclarent pas vraiment intéressés et 9% pas du tout intéressés, soit 28%.
Ces résultats varient fortement en fonction de la position sociale: 90% des cadres supérieurs se disent intéressés, mais seulement 58% des ouvriers et 68% des employés. Les jeunes se distinguent: 75% des 18-34 ans se disent intéressés. Une écrasante majorité (77%) des personnes interrogées considèrent que la manière dont se déroule la campagne les incite plutôt à aller voter. La moitié des Français affirment parler souvent de la campagne. Ceux qui disent n'en parler jamais ne sont que 17%.
(Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 février auprès de 954 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.