Sondage TNS-Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI
Nicolas Sarkozy progresse de deux points à 30% et Jean-Marie Le Pen d'un point à 12% dans les intentions de vote du premier tour de la présidentielle, tandis que François Bayrou recule nettement (3,5 points) à 18%, selon un sondage TNS-Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI. D'après cette enquête réalisée après les heurts entre des jeunes et la police mardi gare du Nord, Ségolène Royal avance d'un demi-point, à 27%. Au second tour de scrutin, Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal par 52% (=) contre 48% (=).
60% des personnes interrogées (-2) se disent sûres de leur choix, 37% (+3) disant pouvoir changer d'avis. 15% (-4) n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour et 16% (-2) pour le second.
Sur 100 électeurs de François Bayrou au premier tour, 35 se reporteraient sur Ségolène Royal au second et 40 sur Nicolas Sarkozy. Sur 100 électeurs de M. Le Pen, 19% opteraient pour la candidate PS et 63% pour le candidat UMP. 65% des personnes interrogées (+1) tablent sur une victoire de l'ancien ministre de l'Intérieur, 16% sur un succès de la députée PS (+1), 9% (=) sur l'élection de François Bayrou.
Le thème de la lutte contre l'insécurité a gagné huit points en une semaine (33% contre 25%) parmi ceux qui comptent le plus dans le choix du candidat à la présidentielle (+13 points chez les sympathisants de droite). Selon 45% des personnes interrogées, le principal bénéficiaire des incidents de la gare du Nord sera Jean-Marie Le Pen, 20% jugeant que ce sera Nicolas Sarkozy et 18% que ce sera Mme Royal.
(Sondage par téléphone les 28 et 29 mars auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Sondage Ifop-Fiducial
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal restent stables et en tête, à 28% et 23% respectivement, dans les intentions de vote du premier tour tandis que François Bayrou cède deux points à 21% et que Jean-Marie Le Pen gagne un demi-point à 13,5%, selon un sondage Ifop-Fiducial. Au second tour de scrutin, le candidat UMP l'emporterait par 54% contre 46%. L'écart entre M. Sarkozy et Mme Royal au second tour s'accroît légèrement par rapport à une enquête de l'Ifop pour Paris Match du 19 mars, qui donnait 53% au premier et 47% à la seconde. Dans l'hypothèse où François Bayrou accèderait au second tour, le président de l'UDF battrait Nicolas Sarkozy par 54% à 46% et Ségolène Royal par 57% à 43%.
(Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 954 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Sondage CSA pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele
Nicolas Sarkozy reste en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 26% et devance Ségolène Royal, en baisse de 1,5 point à 24,5%, selon un sondage CSA pour le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele qui donne deux points de plus à Jean-Marie Le Pen. Un précédent sondage réalisé les 21 et 22 mars donnait les candidats de l'UMP et du Parti socialiste au coude à coude au premier tour avec 26% d'intentions de vote. Ils faisaient également jeu égal au second tour, en recueillant chacun 50% des intentions de vote.
Dans la nouvelle enquête réalisée par l'institut CSA les 28 et 29 mars auprès de 922 personnes, la députée des Deux-Sèvres perd deux points et serait battue au second tour par Nicolas Sarkozy sur le score de 48-52.
Le candidat de l'UDF François Bayrou accuse une perte d'1,5 point et descend sous la barre des 20% avec 19,5% d'intentions de vote. Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, gagne pour sa part deux points à 15%.
(Sondage réalisée les 28 et 29 mars auprès de 922 personnes / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point réalisé les 27, 28 et 29 mars
Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (=) des intentions de vote, selon la 26e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié vendredi 30 mars. 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (+0,5) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25% (+0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 17,5% (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 12% (-0,5). 9% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51% des suffrages (-0,5) contre 49% (+0,5). 15% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.