samedi 31 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Gilles de Robien soutient Nicolas Sarkozy

Gilles de Robien, seul ministre UDF du gouvernement, a annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, illustrant la difficulté de François Bayrou à convaincre, à droite comme à gauche, du bien fondé de son projet d'union nationale. A trois semaines seulement du premier tour, le ministre de l'Education nationale se prononce dans un entretien au Journal du Dimanche, en faveur du candidat UMP, après avoir, dit-il, « soigneusement pesé le pour et le contre ». Il y fait état de « divergences de fond » avec François Bayrou, qu'il accuse de maintenir « le flou et l'ambiguïté » sur les futures alliances. Les désaccords entre les deux hommes sur la stratégie de l'UDF remontent à 2002. Gilles de Robien a toujours plaidé pour une alliance avec l'UMP tandis que François Bayrou a opté pour l"indépendance. Pourtant, ces temps derniers, le ministre avait semblé se rapprocher du candidat. Il s'était ainsi publiquement félicité de la montée dans les sondages de François Bayrou et avait opéré une distinction entre « le François Bayrou d'hier qui passait son temps à critiquer et celui d'aujourd'hui qui fait des propositions présidentielles ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy est en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 32% (+0,5 point) devant la socialiste Ségolène Royal qui recueille 24% (-1) et le candidat UDF François Bayrou (18,5%, +1), selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos et Dell pour SFR et Le Point. Au second tour, Nicolas Sarkozy est crédité de 54% (+0,5) des intentions de vote, contre 46% (-0,5) à Ségolène Royal. La marge d'erreur de cette enquête est de plus ou moins trois à quatre points de pourcentage pour les principaux candidats, et de plus ou moins un à deux points pour les autres. De plus, 12% des personnes certaines de voter au premier tour n'ont pas exprimé d'intention de vote, un chiffre qui atteint 15% pour le second tour, et 17% dans l'hypothèse d'un duel Bayrou-Sarkozy au second tour. Dans ce cas de figure, François Bayrou l'emporterait par 51,5% (+0,5), contre 48,5% (-0,5) à Nicolas Sarkozy. Derrière le trio de tête au premier tour, le candidat du FN Jean-Marie Le Pen est crédité de 12% d'intentions de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

vendredi 30 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 17,5 % Sondage TNS-SOFRES : Bayrou à 18 % Sondage IFOP : Bayrou à 21 % Sondage BVA : Bayrou à 19,5 %

Sondage TNS-Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI 
Nicolas Sarkozy progresse de deux points à 30% et Jean-Marie Le Pen d'un point à 12% dans les intentions de vote du premier tour de la présidentielle, tandis que François Bayrou recule nettement (3,5 points) à 18%, selon un sondage TNS-Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI. D'après cette enquête réalisée après les heurts entre des jeunes et la police mardi gare du Nord, Ségolène Royal avance d'un demi-point, à 27%. Au second tour de scrutin, Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal par 52% (=) contre 48% (=). 
60% des personnes interrogées (-2) se disent sûres de leur choix, 37% (+3) disant pouvoir changer d'avis. 15% (-4) n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour et 16% (-2) pour le second. 
Sur 100 électeurs de François Bayrou au premier tour, 35 se reporteraient sur Ségolène Royal au second et 40 sur Nicolas Sarkozy. Sur 100 électeurs de M. Le Pen, 19% opteraient pour la candidate PS et 63% pour le candidat UMP. 65% des personnes interrogées (+1) tablent sur une victoire de l'ancien ministre de l'Intérieur, 16% sur un succès de la députée PS (+1), 9% (=) sur l'élection de François Bayrou. 
Le thème de la lutte contre l'insécurité a gagné huit points en une semaine (33% contre 25%) parmi ceux qui comptent le plus dans le choix du candidat à la présidentielle (+13 points chez les sympathisants de droite). Selon 45% des personnes interrogées, le principal bénéficiaire des incidents de la gare du Nord sera Jean-Marie Le Pen, 20% jugeant que ce sera Nicolas Sarkozy et 18% que ce sera Mme Royal. 
(Sondage par téléphone les 28 et 29 mars auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Sondage Ifop-Fiducial 
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal restent stables et en tête, à 28% et 23% respectivement, dans les intentions de vote du premier tour tandis que François Bayrou cède deux points à 21% et que Jean-Marie Le Pen gagne un demi-point à 13,5%, selon un sondage Ifop-Fiducial. Au second tour de scrutin, le candidat UMP l'emporterait par 54% contre 46%. L'écart entre M. Sarkozy et Mme Royal au second tour s'accroît légèrement par rapport à une enquête de l'Ifop pour Paris Match du 19 mars, qui donnait 53% au premier et 47% à la seconde. Dans l'hypothèse où François Bayrou accèderait au second tour, le président de l'UDF battrait Nicolas Sarkozy par 54% à 46% et Ségolène Royal par 57% à 43%. 
(Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 954 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Sondage CSA pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele 
Nicolas Sarkozy reste en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 26% et devance Ségolène Royal, en baisse de 1,5 point à 24,5%, selon un sondage CSA pour le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele qui donne deux points de plus à Jean-Marie Le Pen. Un précédent sondage réalisé les 21 et 22 mars donnait les candidats de l'UMP et du Parti socialiste au coude à coude au premier tour avec 26% d'intentions de vote. Ils faisaient également jeu égal au second tour, en recueillant chacun 50% des intentions de vote. 
Dans la nouvelle enquête réalisée par l'institut CSA les 28 et 29 mars auprès de 922 personnes, la députée des Deux-Sèvres perd deux points et serait battue au second tour par Nicolas Sarkozy sur le score de 48-52. 
Le candidat de l'UDF François Bayrou accuse une perte d'1,5 point et descend sous la barre des 20% avec 19,5% d'intentions de vote. Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, gagne pour sa part deux points à 15%. 
(Sondage réalisée les 28 et 29 mars auprès de 922 personnes / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)
Baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point réalisé les 27, 28 et 29 mars 
Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (=) des intentions de vote, selon la 26e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié vendredi 30 mars. 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (+0,5) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25% (+0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 17,5% (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 12% (-0,5).
 9% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51% des suffrages (-0,5) contre 49% (+0,5). 15% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

jeudi 29 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (-0,5) des intentions de vote, selon la 25e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié mercredi. 13% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (+0,5) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 24,5% (-0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 18 (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 12,5% (-0,5). 10% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51,5% des suffrages (-0,5) contre 48,5% (+0,5). 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage BVA : Bayrou à 20 %

Nicolas Sarkozy perd trois points dans les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle et avec 28% devance Ségolène Royal d'un point, celle-ci en gagnant trois, selon un sondage BVA Orange pour la presse régionale jeudi. François Bayrou gagne également trois points à 20% par rapport à une précédente enquête effectuée une semaine plus tôt. La baisse de Nicolas Sarkozy est avant tout liée à un mouvement au sein des sympathisants de droite, analyse Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA-Opinion, parmi lesquels le candidat de l'UMP perd six points alors que François Bayrou en gagne sept. Derrière les trois candidats de tête, Jean-Marie Le Pen est crédité de 13% des intentions de vote (-1 point). Parmi les personnes interrogées, 11% n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Sondage effectué les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

mercredi 28 mars 2007

Actualités du Centre. Le Nouveau Centre renforce ses liens avec les Centristes de Polynésie française

Philip Schyle, le président du Fetia Api le parti centriste de Polynésie française et Hervé Morin, président du Nouveau Centre se sont rencontrés à Paris pour abordé l’avenir politique de la Polynésie française. Lors de cet entretien Hervé Morin et Philip Schyle ont déclaré que « l’enjeu principal est de faire émerger une génération nouvelle de femmes et d’hommes qui incarneront la relève de la classe politique polynésienne », selon le communiqué publié. Ils ont également « définit les principes d’un accord politique entre le Fetia Api et le Nouveau Centre » qui sera signé lors d’une visite d’Hervé Morin et de Jean-Christophe Lagarde en Polynésie française au cours de l’hiver prochain .

Actualités du Centre. Ce que pensent les centristes

Voici une compilation des positions des Français se réclamant du Centre sur les questions politiques, économiques, sociales et environnementales extraits d’un sondage réalisé par pour RTL et Le Point par l’Institut Novartis – Louis Harris réalisé du 1er au 6 mars 2007 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes interrogées en France en ligne, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les questions ont été posées par différents partis politiques, de l’UDF au PS en passant par le FN, l’UMP, le PC, les Verts, etc.
- Etes-vous favorable à un moratoire sur les essais OGM en plein champ ?
Favorable : 68,5% (Tout à fait favorable  32,5% / Plutôt favorable  36,0%)
Pas favorable : 31,5% (Plutôt pas favorable  22,4% / Pas du tout favorable 9,1%)
- Etes-vous favorable à des Etats généraux des banlieues pour élaborer un plan d’urgence en matière d’emploi, de services publics et de Logement ?
Favorable : 86,5% (Tout à fait favorable 28,0% / Plutôt favorable 58,5%)
Pas favorable : 13,5% (Plutôt pas favorable 11,2% / Pas du tout favorable 2,3%)
- Etes-vous favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale pour l’élection des assemblées nationales et locales ?
Favorable : 85,8% (Tout à fait favorable 35,0% / Plutôt favorable 50,8%)
Pas favorable : 14,2% (Plutôt pas favorable  9,1% / Pas du tout favorable 5,1%)
- Etes-vous favorable à un moratoire sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ?
Favorable : 47,6% (Tout à fait favorable 16,8% / Plutôt favorable 30,8%)
Pas favorable : 52,4% (Plutôt pas favorable 33,5% / Pas du tout favorable 18,9%)
- Etes-vous favorable à la mise en oeuvre du droit de veto de la France dans les négociations internationales sur la privatisation des Services ?
Favorable : 67,5% (Tout à fait favorable 17,5% / Plutôt favorable 50,0%)
Pas favorable : 32,5% (Plutôt pas favorable 25,4% / Pas du tout favorable 7,1%)
- Seriez-vous favorable au rétablissement de la durée du mandat présidentiel à 7 ans ?
Oui : 25,7% (Oui tout à fait 7,9% / Oui plutôt 17,8%)
Non : 74,3% (Non plutôt pas 40,2% / Non pas du tout 34,1%)
- Vous estimez-vous :
Exclusivement citoyen européen : 1,0%
D’avantage citoyen européen que citoyen français : 2,8%
Autant citoyen européen que citoyen français : 51,7%
D’avantage citoyen français que citoyen européen : 41,3%
Exclusivement citoyen français : 3,2%
- Etes-vous favorable à la mesure proposant l’abrogation c'est-à-dire la suppression du dispositif de regroupement familial ?
Favorable : 51,1% (Tout à fait favorable 14,1% / Plutôt favorable  36,9%)
Pas favorable : 48,9% (Plutôt pas favorable 39,7% / Pas du tout favorable 9,3%)
- Certains partis politiques dénoncent les traités liant la France à l'Union européenne de Bruxelles (Rome, l'Acte Unique, Schengen, Maastricht, Amsterdam). Vous-même êtes-vous favorables à la remise en question de ces traités ?
Favorable : 40,7% (Tout à fait favorable 12,5% / Plutôt favorable 28,2%)
Pas favorable : 59,3% (Plutôt pas favorable  41,3% / Pas du tout favorable 18,0%)
- Estimez-vous que les aides publiques (allocations familiales, allocations chômage, sécurité sociale) devraient être prioritairement attribuées aux français par rapport aux immigrés ?
Oui : 63,3% (Oui tout à fait 24,4% / Oui plutôt  38,9%)
Non : 36,7% (Non plutôt pas 23,2% / Non pas du tout 13,5%)
- Seriez-vous favorable à un retour à un régime de retraite à 37,5 annuités pour l’ensemble des salariés ?
Favorable : 53,9% (Tout à fait favorable 25,8% / Plutôt favorable 28,1%)
Pas favorable : 46,1% (Plutôt pas favorable 28,9% / Pas du tout favorable 17,2%)
- Quelle serait votre position à l’égard d’une mesure visant à régulariser tous les sans-papiers résidant actuellement en France ?
Favorable : 13,8% (Tout à fait favorable 3,1% / Plutôt favorable 10,7%)
Pas favorable : 86,2% (Plutôt pas favorable 45,0% / Pas du tout favorable 41,2%)
- Etes-vous favorable à la nationalisation des écoles privées sans rachat ni indemnisation ?
Favorable : 18,1% (Tout à fait favorable 5,3% / Plutôt favorable 12,8%)
Pas favorable : 81,9% (Plutôt pas favorable 38,3% / Pas du tout favorable 43,6%)
- Quelle est votre opinion concernant la mise en place d’une législation interdisant les licenciements ?
Favorable : 28,6% (Tout à fait favorable 8,0% / Plutôt favorable 20,6%)
Pas favorable : 71,4% (Plutôt pas favorable 50,8% / Pas du tout favorable 20,6%)
- Etes-vous favorable à stopper le versement des allocations chômage aux personnes ayant refusé deux fois de suite un emploi qui correspond à leur profil ou à leur formation ?
Favorable : 81,5% (Tout à fait favorable 36,1% / Plutôt favorable 45,4%)
Pas favorable : 18,5% (Plutôt pas favorable 14,6% / Pas du tout favorable 3,9%)
- Quelle est votre opinion de rendre obligatoire le port de l’uniforme et de la blouse dans les écoles, collèges et lycées ?
Favorable : 60,5% (Tout à fait favorable 21,7% / Plutôt favorable 38,8%)
Pas favorable : 39,5% (Plutôt pas favorable 25,3% / Pas du tout favorable 14,2%)
- Dans quelle mesure êtes vous favorable à la suspension des allocations familiales pour les parents coupables de manquements graves dans l'éducation de leurs enfants ?
Favorable : 87,5% (Tout à fait favorable 44,3% / Plutôt favorable 43,2%)
Pas favorable : 12,5% (Plutôt pas favorable 10,1% / Pas du tout favorable 2,4%)
- Concernant l’entrée de la Turquie en Union Européenne, de laquelle des opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche ?
La Turquie doit entrer dans l’Europe sans conditions : 0,8%
La Turquie doit respecter toutes les conditions qui lui ont été imposées pour entrer dans l’Europe : 46,6%
La Turquie ne doit en aucun cas faire partie de l’Europe : 52,6%
- Etes-vous favorable à l’interdiction de la double nationalité ?
Favorable : 50,1% (Tout à fait favorable 22,4% / Plutôt favorable 27,7%)
Pas favorable : 49,9% (Plutôt pas favorable 28,7% / Pas du tout favorable 21,2%)
- Quelle est votre opinion à l’égard de l’augmentation du SMIC à 1500€ net tout de suite ?
Favorable : 34,0% (Tout à fait favorable 10,7% / Plutôt favorable 23,3%)
Pas favorable : 66,0% (Plutôt pas favorable 40,1% / Pas du tout favorable 25,9%)
- Êtes-vous favorable à l’augmentation du SMIC à 1500€ bruts tout de suite et à l’organisation d'une conférence pour l'augmentation des salaires
Favorable : 54,2% (Tout à fait favorable 17,5% / Plutôt favorable 36,7%)
Pas favorable : 45,8% (Plutôt pas favorable 31,1% / Pas du tout favorable 14,7%)
- Que souhaitez-vous voir appliquer comme mesure sur l'ISF qui concerne actuellement les patrimoines estimés à plus de 750 000€ ?
Supprimer l'ISF : 20,0%
Conserver l'ISF et augmenter le taux pour toutes les personnes concernées (faire payer plus d'ISF) : 7,8%
Conserver l'ISF sans changement : 21,8%
Conserver l'ISF et augmenter le taux à partir de 1,2 millions€; de patrimoine (faire payer plus d'ISF aux plus hauts patrimoines) : 50,4%
- Êtes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité pour les résidents étrangers, après trois ans de séjour pour les élections locales et dix ans pour les élections nationales ?
Favorable : 45,0% (Tout à fait favorable 7,8% / Plutôt favorable 37,2%)
Pas favorable : 55,0% (Plutôt pas favorable 34,8% / Pas du tout favorable 20,2%)
- Êtes-vous favorable à la limitation par la loi de la part des salariés précaires (CDD, intérim...) au sein des entreprises ?
Favorable : 78,3% (Tout à fait favorable 24,5% / Plutôt favorable 53,8%)
Pas favorable : 21,7% (Plutôt pas favorable 14,0% / Pas du tout favorable 7,7%)
- Êtes-vous favorable à l’instauration une VI° République garantissant notamment aux salariés de nouveaux droits d'information et de décision dans leur entreprise ?
Favorable : 62,6% (Tout à fait favorable 17,4% / Plutôt favorable 45,2%)
Pas favorable : 37,4% (Plutôt pas favorable 27,0% / Pas du tout favorable 10,4%)
- A votre avis, qui décide des heures supplémentaires à faire au sein de l’entreprise ?
L’employeur : 80,9%
Le salarié : 14,4%
Vous ne savez pas : 9,7%
- Estimez-vous que lorsqu’il y a beaucoup de gens autour de nous qui ne sont pas heureux, on peut être....
Heureux : 28,0% (Très heureux 2,3% / Assez heureux 25,7%)
Pas heureux : 72,0% (Peu heureux 56,2% / Pas du tout heureux 15,8%)
- Un parlementaire doit-il n’avoir qu’un seul mandat électif pour pouvoir s’y consacrer pleinement ?
D’accord : 90,2% (Tout à fait d’accord 62,1% / Plutôt d’accord  28,1%)
Pas d’accord : 9,8% (Plutôt pas d’accord 9,8% / Pas du tout d’accord 0,0%)
- La loi « SRU » impose aux maires de construire 2O% de logements sociaux dans leur commune. Pour les maires qui ne respecteraient pas cette loi, que faudrait-il faire, selon vous, pour qu’ils la respectent ?
Leur interdire de se représenter aux prochaines élections municipales : 27,2%
Supprimer les subventions publiques de l’Etat à sa commune : 43,3%
Ne rien faire : 29,5%
- Seriez-vous favorable à une mesure qui proposerait aux mineurs délinquants un encadrement éducatif renforcé afin de leur apprendre un métier ?
Favorable : 97,0% (Tout à fait favorable 63,5% /Plutôt favorable 33,5%)
Pas favorable : 3,0% (Plutôt pas favorable 3,0% / Pas du tout favorable 0,0%)
- Estimez-vous que le retour à l’équilibre budgétaire est...
Une priorité absolue : 60,9%
Important mais ce n’est pas la priorité : 38,3%
Peu important : 0,8%
Sans trop d’importance : 0,0%
- Un gouvernement composé de personnalités de droite et de gauche permettrait-il de conduire des réformes nécessaires au pays ?
D’accord : 85,8% (Tout à fait d’accord 44,4% / Plutôt d’accord 41,4%)
Pas d'accord : 14,2% (Plutôt pas d’accord 11,8% / Pas du tout d’accord 2,4%)
- Un gouvernement composé de personnalités de droite et de gauche permettrait-il de bénéficier de toutes les compétences qu’elles soient de gauche ou de droite ?
D’accord : 93,8% (Tout à fait d’accord 59,5% / Plutôt d’accord 34,3%)
Pas d'accord : 6,2% (Plutôt pas d’accord 5,4% / Pas du tout d’accord 0,8%)
- Etes-vous favorable à la possibilité pour chaque entreprise de créer deux emplois sans payer de charges ?
Favorable : 85,3% (Tout à fait favorable 50,4% / Plutôt favorable 34,9%)
Pas favorable : 14,7% (Plutôt pas favorable 12,3% / Pas du tout favorable 2,6%)
- Quelle serait votre opinion à l’égard d’une mesure proposant de ne pas intégrer les élèves en classe de 6° tant qu’ils ne sont pas en mesure de lire et d’écrire ?
Favorable : 95,8% (Tout à fait favorable 58,0% / Plutôt favorable 37,8%)
Pas favorable : 4,2% (Plutôt pas favorable 2,0% / Pas du tout favorable 2,2%)
- Etes-vous favorable à la suppression des cautions pour tous les locataires ?
Favorable : 42,0% (Tout à fait favorable 15,3% / Plutôt favorable 26,7%)
Pas favorable : 58,0% (Plutôt pas favorable 42,1% / Pas du tout favorable 15,9%)
- Etes-vous favorable au non remplacement d’un départ sur deux à la retraite au sein de la fonction publique ?
Favorable : 58,4% (Tout à fait favorable 21,7% / Plutôt favorable 36,7%)
Pas favorable : 41,6% (Plutôt pas favorable 28,9% / Pas du tout favorable 12,7%)
- Etes-vous favorable à favoriser le système des heures supplémentaires en réduisant les cotisations payées par les entreprises et les salariés sur celles-ci ?
Favorable : 82,3% (Tout à fait favorable  37,9% / Plutôt favorable 44,4%)
Pas favorable : 17,7% (Plutôt pas favorable 13,2% / Pas du tout favorable 4,5%)
- Quelle est votre position quant à l’alignement de l’ensemble des systèmes de retraite c'est-à-dire de supprimer les régimes spéciaux de retraite ?
Favorable : 85,0% (Tout à fait favorable 58,4% / Plutôt favorable 26,6%)
Pas favorable : 15,0% (Plutôt pas favorable 12,0% / Pas du tout favorable 3,0%)
- Quelle est votre opinion à l’égard de la suppression des droits de succession ?
Favorable : 90,6% (Tout à fait favorable 59,0% / Plutôt favorable 31,6%)
Pas favorable : 9,4% (Plutôt pas favorable 6,4% / Pas du tout favorable 3,0%)
- Quelle est, selon vous, la meilleure solution…
Supprimer le système de carte scolaire et permettre aux parents d’inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix : 36,1%
Etendre les zones de la carte scolaire afin de garantir une mixité sociale au sein des établissements scolaires : 54,9%
Conserver le système de carte scolaire actuel : 9,0%
- Etes-vous favorable à ce que les aides de la PAC (Politique Agricole Commune) soient conditionnées par le respect d’objectifs liés à la protection de l’environnement ?
Favorable : 99,3% (Tout à fait favorable  43,1% / Plutôt favorable 56,2%)
Pas favorable : 0,7% (Plutôt pas favorable 0,7% / Pas du tout favorable 0,0%)
- Estimez-vous que réduire l’utilisation du nucléaire est une priorité ?
Oui : 39,9% (Oui tout à fait 10,8% / Oui plutôt 29,1%)
Non : 60,1% (Non plutôt pas 33,5% / Non pas du tout  26,6%)
- Selon vous, les crédits publics alloués aux transports devraient-ils financer prioritairement...
Les transports de marchandise par rails : 50,4%
Les infrastructures routières (construction d’autoroute...) : 5,8%
Les crédits devraient être distribués équitablement entre ces deux postes : 43,8%
- Quelle est votre opinion sur l’interdiction des essais et cultures d’OGM dans les champs ainsi que leur importation ?
Favorable : 63,6% (Tout à fait favorable 29,7% / Plutôt favorable 33,9%)
Pas favorable : 36,4% (Plutôt pas favorable 28,6% / Pas du tout favorable 7,8%)
- Etes-vous favorable à l’instauration d’une fonction de Vice Premier Ministre en charge du développement durable et de l’énergie ?
Favorable : 72,2% (Tout à fait favorable 31,8% / Plutôt favorable 40,4%)
Pas favorable : 27,8% (Plutôt pas favorable 14,5% / Pas du tout favorable 13,3%)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix (-0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 47% (+0,5) des intentions de vote, selon la 24e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié mardi. 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 30,5% (-0,5) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25% (-0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 18,5% (=) devantJean-Marie Le Pen à 13% (=). 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 52% des suffrages (-0,5) contre 48% (+0,5).(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

mardi 27 mars 2007

Actualités du Centre. Municipales 2008 Le numéro deux du PS se prononce en faveur d'alliances avec le Mouvement démocrate

Le numéro deux du Parti socialiste, François Rebsamen se prononce en faveur d'alliances avec le Mouvement démocrate  de François Bayrou lors des élections municipales de 2008, dans un entretien publié dans Le Point. « La prochaine échéance électorale, ce sont les municipales, en mars 2008 (...) Je suis favorable à des alliances électorales locales sur la base de propositions communes avec le MoDem. Avec un désistement au second tour pour celui qui arrive en tête », déclare-t-il.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (-0,5) des intentions de vote, selon la 23e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 15% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (+1) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 25,5% (=). François Bayrou arrive en 3e position à 18,5% (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 13% (-0,5). Aucun des autres candidats ne dépasse les 3,5%. 12% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 52,5% des suffrages (-0,5) contre 47,5% (+0,5). 

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage LH2 : Bayrou à 20 %

Nicolas Sarkozy (UMP) devancerait d'une courte tête Ségolène Royal (PS) au deuxième tour de la présidentielle avec 51% des suffrages contre 49%, selon un sondage LH2 pour RMC-BFM TV-20 Minutes. Par rapport à un précédent sondage LH2 réalisé les 16 et 17 mars, M. Sarkozy est en baisse d'un point et Mme Royal en hausse d'un point. Parmi les inscrits certains d'aller voter au second tour, 75% (+1) ont définitivement arrêté leur choix, 14% (-1) ont "une préférence marquée" pour un candidat mais peuvent encore changer d'avis, 10% (-1) hésitent encore et 1% (+1) ne se prononcent pas. Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive à égalité avec Ségolène Royal à 27%, le candidat de l'UMP perdant 2 points, et sa rivale gagnant un point par rapport à la précédente enquête. François Bayrou(UDF), en baisse de deux points avec 20%, détient toujours la 3ème place. Jean-Marie Le Pen (FN) perd 0,5 point à 12%. Parmi les inscrits certains d'aller voter au premier tour, 47% (-1) ont définitivement fait leur choix, 31% (-1) ont "une préférence marquée" pour un candidat mais peuvent encore changer d'avis et 22% (+2) hésitent encore. 
(Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 mars sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

lundi 26 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 François Bayrou : « Le rassemblement se fera autour d’un courant central »

Interrogé par Les Echos sur sa majorité de gouvernement en cas de victoire à la présidentielle, François Bayrou affirme que « la question de la cohérence ne sera (...) pas posée au président de la République ou à son gouvernement, mais au PS et à l'UMP ou, plus exactement, à certains membres du PS et de l'UMP. » « Il y aura une heure de vérité. Elle correspond à des questions qui se posent depuis très longtemps, notamment au sein du Parti socialiste. Je crois donc qu'une majorité est possible mais, même dans ce cas de figure, je ne veux pas le pouvoir pour un seul parti. Je défends l'idée de majorités pluralistes dans lesquelles on est obligé de discuter et de se mettre d'accord », répond François Bayrou, récusant une nouvelle fois la notion de camp. « Le rassemblement se fera autour d'un courant central, avec des partenaires nouveaux, heureux, croyez-moi, de bénéficier de ce déverrouillage rafraîchissant », promet-il. En réponse aux questions de cinq acteurs économiques réunis par le quotidien, François Bayrou exprime la volonté de « convertir la société française au partenariat » pour entreprendre des réformes économiques et sociales. « C'est dans ce partenariat (...) que l'on trouvera des marges de progrès infinis, sans augmenter les prélèvements obligatoires », dit-il. « L'Etat ne peut plus décider de tout », martèle le candidat UDF, qui veut « faire de la France un pays pro-entreprise ». Il se dit opposé au contrat de travail unique et estime que sa proposition d'exonération de charges pour deux emplois créés pourrait entraîner « plusieurs centaines de milliers de créations d'emploi la première année ». Il défend également la retraite par points - réforme qu'il entend soumettre à référendum - et une majoration de 35% de toutes les heures supplémentaires, « défalquée des charges sociales ».

dimanche 25 mars 2007

Une Semaine en Centrisme. Centrisme et social-démocratie

Après François Bayrou qui souhaite que les sociaux-démocrates le rejoignent et qui n’exclut pas de nommer un premier ministre de gauche, voici que « l’idéologue » de l’UDF, Pierre Albertini, évoque la social-démocratie comme nouveau port d’attache du parti centriste. Sans parler de la volonté de créer chez la plupart des dirigeants de l’UDF, après l’élection présidentielle, un « grand parti démocrate » qui ressemble comme deux gouttes d’eau au parti démocrate américain positionné au centre gauche..
 Nous évoquions ici récemment la « mue radicale » de François Bayrou et ces références à la gauche, à la social-démocratie, à la « socio-économie » à Pierre Mendès-France et autres Michel Rocard, doivent nous rappeler que le radicalisme se positionne depuis le début du XX° siècle au centre gauche.
Loin de nous de dénier le droit à François Bayrou et à ses proches d’évoluer vers le radicalisme et la social-démocratie. Néanmoins, nous devons nous poser la question en tant que centre de recherche sur le Centre et le Centrisme sur le lien entre le Centrisme et la social-démocratie.
Car le Centrisme se définit de tout temps comme un libéralisme social qui prône une économie sociale. En clair, le Centrisme est, au-delà de tout dogme, une pensée pragmatique qui sait que la liberté offre la meilleure possibilité de croissance économique et de création de richesses et qu’il n’y a que des richesses existantes et non virtuelles que l’on peut redistribuer pour offrir une protection sociale visant avant tout à garantir l’égalité des chances et à offrir aux plus démunis une solidarité sociale.
Mettre le social avant l’économie est une erreur fondamentale car cela revient à appliquer une politique économique sur des présupposés ou des « bons sentiments » et non sur la réalité. Se servir des résultats de l’économie pour appliquer des mesures sociales, c’est le bon chemin. Car on ne peut emprunter une route que si elle est d’abord construite.
Libéralisme social, social-libéralisme, « socio-économie », économie sociale, on le voit, l’ordre des concepts a son importance. Lorsque le Centre penche trop à droite, il perd sa volonté sociale qui est consubstantielle avec sa volonté libérale. Lorsqu’il penche trop à gauche, c’est l’inverse. Le juste équilibre qu’il doit constamment pratiquer n’est pas une mince affaire et beaucoup de centristes se sont laissés embarqués d’un côté ou de l’autre et pas seulement par opportunisme. Le Centrisme ne se veut pas une « pensée idéologique » mais une pensée pragmatique. Ce n’est pas seulement par amour de la liberté qu’il privilégie le primat de celle-ci mais parce que toute société privée de liberté ne peut être démocratique et ne peut aspirer à une économie florissante (même en Chine où la liberté d’entreprendre est le moteur de l’économie même si les libertés civiles sont encore embryonnaires voire inexistantes). Il ne s’agit pas de glorifier pour glorifier une liberté comme l’ont fait de nombreux libéraux emportés par une vision individualiste forcenée de la société. Car le Centrisme ne serait rien sans sa dimension sociale, sans cette reconnaissance qu’une société équilibrée doit être solidaire et aider ceux qui doivent l’être pour le bien de tous les citoyens sans exception.
François Bayrou qui aime à dire que la devise de la France est un bon programme politique qu’il fait sien ne doit pas oublier que celle-ci est  « Liberté, égalité, fraternité », dans cet ordre…


Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 19 %

UMP Nicolas Sarkozy reste en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 30% (-1 point) devant Ségolène Royal qui recueille 25,5% (+0,5) et François Bayrou (19%, +0,5), selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos et Dell pour SFR et Le Point. Au second tour, le candidat UMP est crédité de 53% (inchangé) des intentions de vote, contre 47% (inchangé) à la candidate socialiste. La marge d'erreur de cette enquête est de plus ou moins trois à quatre points de pourcentage pour les principaux candidats, et de plus ou moins un à deux points pour les autres. De plus, 12% des personnes certaines de voter au premier tour n'ont pas exprimé d'intention de vote, un chiffre qui atteint 15% pour le second tour, et 18% dans l'hypothèse d'un duel Bayrou-Sarkozy au second tour. Dans ce cas de figure, le centriste l'emporterait par 53% (inchangé) contre 47% (inchangé) à M. Sarkozy.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IFOP : Bayrou à 22 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait toujours au second tour de la présidentielle sur Ségolène Royal mais ne dispose que d'un point d'avance au premier, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Le candidat de l'UMP est en effet crédité de 26% des intentions de vote, contre 25% à sa rivale socialiste, tandis que le prétendant centriste, François Bayrou, occupe la troisième position avec 22%. Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, arrive en quatrième position avec 14,5% des intentions de vote, devant le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot, loin derrière avec 3,5%. Au second tour, Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal avec 52% contre 48% à la candidate socialiste. Il perd un point par rapport à une précédente enquête Ifop du 19 mars, mais réalisée pour Paris-Match. 
(Sondage effectué du 22 au 23 mars auprès d'un échantillon de 872 personnes / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

samedi 24 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix (-1) face à Ségolène Royal, créditée de 47% (-1) des intentions de vote, selon la 21è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 13% (+1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (-0,5) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25 % (+1) se situe devant François Bayrou 18,5% (-0,5). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 13 % (-0,5) des intentions de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 19 % des Français d’origine africaine voteraient pour François Bayrou

Ségolène Royal est plébiscitée par les Français d'origine africaine qui voteraient pour elle à 57% au 1er tour de l'élection présidentielle et à 85% au second tour face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop pour le magazine Jeune Afrique. Au premier tour, la candidate du PS distancerait nettement François Bayrou, crédité de 19% d'intentions de vote, et Nicolas Sarkozy qui en recueille 11%. Jean-Marie Le Pen, lui, n'obtiendrait que 1%. Au second tour, Mme Royal l'emporterait sur M. Sarkozy avec 85% des voix contre 15%. Elle battrait également M. Bayrou avec 71% des suffrages contre 29%. Dans l'hypothèse d'un second tour opposant le candidat de l'UDF à celui de l'UMP, M. Bayrou serait vainqueur avec 83% des voix contre 17%. Selon l'Ifop, les Français d'origine africaine représentent entre 3,5% et 4% de l'électorat. Compte tenu de l'impossibilité de connaître la structure de cette population inscrite sur les listes électorales, l'Ifop a utilisé des données extraites du cumul des quatre vagues du Baromètre politique français réalisé pour le Cevipof et le ministère de l'Intérieur. Parmi les 21.776 personnes interrogées, 806 déclaraient avoir un parent ou un grand-parent originaire d'Afrique. 
(Sondage réalisé en face à face du 7 au 9 mars auprès d'un échantillon de 526 personnes, représentatif de la population française d'origine africaine âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage LH2 : Bayrou à 21,5 %

Le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy serait élu président de la République avec 52% des voix contre 48% à la socialiste Ségolène Royal, cette dernière progressant toutefois au 1er tour, selon un sondage TNS Sofres/Unilog pour LCI et le Figaro. Au 1er tour, l'écart se resserre entre M. Sarkozy, à 28% (-3), et Mme Royal à 26,5% (+2,5). M. Bayrou est quasi-stable à 21,5% (-0,5), et Jean-Marie Le Pen (FN) reste quatrième avec 11% (-1). Au 1er tour, Mme Royal serait en tête chez les 25-34 ans et M. Sarkozy dans toutes les autres catégories d'âge. Les sondeurs enregistrent en outre 81% d'intérêt pour l'élection présidentielle, un taux élevé et encore en hausse de 2 points par rapport à la précédente enquête réalisée les 14 et 15 mars. Enfin, 62% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix (+3). Cette proportion varie toutefois nettement en fonction des candidats: 75% des sondés optant pour Ségolène Royal sont sûrs de leur choix, tout comme 73% pour Nicolas Sarkozy et 68% pour Jean-Marie Le Pen. Mais cette proportion n'est que de 53% pour ceux qui choisiraient François Bayrou. 
(Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

vendredi 23 mars 2007

Actualités du Centre. Pierre Albertini : faire de l’UDF un « grand parti social-démocrate »

Dans une interview au Point, Pierre Albertini, député-maire de Rouen et chargé du projet à l’UDF dévoile plus exactement la stratégie de François Bayrou quant au parti jusqu’ici centriste. « Cette présidentielle, explique-t-il, est notre dernière cartouche pour faire accepter la mutation de l’UDF et en faire un grand parti social-démocrate. Il faudra d’ailleurs penser à le rebaptiser, dès le mois de juin. »
Ainsi est clairement affirmé la volonté de changer d’orientation politique qui est apparue au fil de la campagne. Est-elle simplement opportuniste puisque François Bayrou considère que le « maillon faible » est plutôt Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy et que ce dernier faisant peur à de nombreux Français, il récupèrera sans problèmes au second tour – s’il se qualifie pour celui-ci au détriment de la candidate socialiste - les voix des « tout sauf Sarkozy » ou bien est-elle une volonté profonde des dirigeants de l’UDF d’ancrer leur formation à gauche (il est difficile de dire si c’est le cas des militants de l’UDF qui n’ont pas été consultés sur cette « gauchisation » du parti) ? Il faudra attendre le soir du premier tour de l’élection présidentielle pour le savoir.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 19 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (+1) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (-1) des intentions de vote, selon la 20è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié vendredi. 12% (-3) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (+1) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 24,5 % (-1) se situe devant François Bayrou 19% (+0,5). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 13,5 % (+0,5) des intentions de vote. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage CSA : Bayrou à 21 %

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont au coude à coude au second tour de la présidentielle, crédités chacun de 50% d'intentions de vote, selon un sondage CSA/Cisco pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele. Comparé au précédent sondage réalisé le 14 mars, le candidat UMP a perdu 3 points (53%) et la candidate socialiste en a gagné trois (47%). Vingt-neuf pour cent des personnes sondées précisent qu'ils s'abstiendront, voteront blanc ou nul, contre 27% lors du précédent sondage. Au premier tour, Nicolas Sarkozy est crédité de 26% d'intentions de vote, il perd un point et Ségolène Royal est stable à 26%. Les deux candidats sont suivis de François Bayrou (UDF) qui est stable à 21% et de Jean-Marie Le Pen qui perd un point à 13%. 
(Sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de 894 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

jeudi 22 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Les français se réclamant du centre approuvent majoritairement les positionnements de François Bayrou

L'institut Novartis/Harris Interactive, RTL et Le Point ont rendu public les résultats d'une enquête inédite sur la perception des programmes électoraux par les Français en permettant aux principaux candidats de sélectionner cinq questions les concernant (les questions sélectionnées étant évidemment celles qui pouvaient avoir le plus de soutien des Français ou de son camp politique). Voici les résultats concernant les cinq questions sélectionnées par François Bayrou auprès de l’ensemble des Français et des électeurs se définissant comme centristes.
- Estimez-vous que le retour à l’équilibre budgétaire est…
Une priorité absolue 47,7% / centristes : 60,9%
Important mais ce n’est pas la priorité 50,4% / centristes : 38,3%
Peu important  1,3% / centristes : 0,8%
Sans trop d’importance 0,6% / centristes : 0%
- Quelle serait votre opinion à l’égard d’une mesure proposant de ne pas intégrer les élèves en classe de 6° tant qu’ils ne sont pas en mesure de lire et d’écrire ?
Favorable 90,8% / centristes : 95,8%
(Tout à fait favorable 53,7% / Plutôt favorable 371 37,1%)
Pas favorable 92 9,2% / centristes : 4,2%
(Plutôt pas favorable 69 6,9% / Pas du tout favorable 23 2,3%)
- Voici des opinions relatives à ce que pourrait être un gouvernement de gauche et de droite…Merci de nous dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec chacune de ces opinions :
Un gouvernement composé de personnalités de droite et de gauche permettrait de conduire des réformes nécessaires au pays
D’accord : 65,0% / centristes : 85,8%
(Tout à fait d’accord : 22,9% ; plutôt d’accord : 42,1%)
Pas d’accord : 35,0% / centristes : 14,2%
(Plutôt pas d’accord : 22,1% ; pas du tout d’accord 12,9%) 
Un gouvernement composé de personnalités de droite et de gauche permettrait de bénéficier de toutes les compétences qu’elles soient de gauche ou de droite
D’accord : 74,6% / centristes : 93,8%
(tout à fait d’accord : 34,0% ; plutôt d’accord : 40,6%)
Pas d’accord : 25,4%  / centristes : 6,2%
(plutôt pas d’accord : 15,1% ; pas du tout d’accord 10,3%)
- Etes-vous favorable à la mesure suivante : La possibilité pour chaque entreprise de créer deux emplois sans charges
Favorable : 81,4% / centristes : 85,3%
(Tout à fait favorable 40,2% ; Plutôt favorable 41,2%)
Pas favorable : 18,6% / centristes : 14,7%
(Plutôt pas favorable 12,4% ; Pas du tout favorable 6,2%)
- Etes-vous favorable à la mesure suivante : Suppression des cautions pour tous les locataires
Favorable 55,5% / centristes : 42%
(Tout à fait favorable 25,1% ; Plutôt favorable 30,4%)
Pas favorable 44,5% / centristes : 58%
(Plutôt pas favorable 307 30,7% ; Pas du tout favorable 138 13,8%)
(Sondage réalisé du 1er au 6 mars 2007 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes interrogées en France en ligne, représentatif de la population française de 18 ans et plus / méthode des quotas)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage BVA : Bayrou à 17 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (+3) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (-3) des intentions de vote, selon un sondage BVA-Orange-Presse régionale publié jeudi. 16% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, le candidat de l'UMP arrive largement en tête avec 31% (+2) des intentions de vote. Il devance la candidate socialiste, qui obtient 24% (+1) des voix, et François Bayrou, qui enregistre une baisse de quatre points (17%). Jean-Marie Le Pen est stable avec 13% des intentions de vote. 15% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. 
(Sondage réalisé par téléphone du 19 au 20 mars auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus composé de 957 personnes / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix (+1) face à Ségolène Royal, créditée de 47% (-1) des intentions de vote, selon la 19è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 15% (-2) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 30,5% (+1) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25,5 % (=) se situe devant François Bayrou 18,5% (-2). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 13 % (+0,5) des intentions de vote. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 L’analyse des sondeurs sur la baisse de François Bayrou dans les intentions de vote

Par Tristan Malle de l’AFP
Alors que l'on connaît depuis lundi la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle, les enquêtes d'opinion font apparaître une baisse de François Bayrou qui marque le pas, tandis que Nicolas Sarkozy garde l'avantage sur Ségolène Royal. Après avoir constamment progressé dans les intentions de vote depuis le début de l'année, M. Bayrou a vu son score s'éroder dans les trois enquêtes réalisées depuis le 19 mars, perdant jusqu'à 4 points dans le dernier sondage BVA où il retombe à 17%. La faute, soulignent les sondeurs, à un électorat qui reste volatil, puisque une moitié seulement des électeurs potentiels de M. Bayrou se disent actuellement sûrs de leur choix.
Selon Jérôme Sainte-Marie (BVA), cette baisse du candidat UDF est « particulièrement sensible » chez les ouvriers et les employés (-9 points). Pour Frédéric Dabi (Ifop), l'érosion dont est victime M. Bayrou vient des sympathisants de gauche, mais elle profite davantage à Nicolas Sarkozy qu'à Ségolène Royal.  De fait, le candidat UMP flirte à nouveau avec la barre des 30% d'intentions de vote au premier tour, tandis que sa rivale socialiste se situe autour d'un point moyen de 25%. Surtout, comme cela a systématiquement été le cas depuis le 15 janvier, les sondages le donnent toujours nettement vainqueur au second tour. 
M. Sarkozy continue à l'emporter aussi en termes d'image et de crédibilité. Faut-il y voir comme l'affirme M. Sainte-Marie un « retour en force de l'affrontement gauche-droite ». Tous les sondeurs ne sont pas aussi affirmatifs.  Si les électeurs des candidats de l'UMP et du PS apparaissent de plus en plus sûrs de leur vote - près de 70% pour Sarkozy et près de 65% pour Royal - 4 électeurs sur 10, parmi ceux décidés à aller voter, n'ont toujours pas arrêté leur choix. En outre, parmi les électeurs des trois candidats actuellement en tête des sondages, une proportion non négligeable (jusqu'à 20% parfois) se dit prête à changer son vote pour l'un ou l'une des deux autres. « Ce qui est très frappant, c'est l'ampleur des perplexités qui demeure à un mois du premier tour et qui pourrait se prolonger jusqu'au vote lui-même », souligne François Miquet-Marty de LH2. Selon lui, toutefois, l'élection est désormais dans « une nouvelle séquence », avec notamment la finalisation de l'offre électorale et la présence de cinq candidats à la gauche du PS, mais aussi la déclaration de Jacques Chirac en faveur de Nicolas Sarkozy. Pour l'instant, l'impact de ces événements ne s'est pas fait sentir. 
Malgré l'égalité du temps de parole, désormais de règle pour tous les candidats à la radio et à la télévision, les candidats des petites formations de gauche restent à un étiage très bas. A 3 ou 4% des intentions de vote, Olivier Besancenot semble être actuellement celui qui s'en tire le mieux. 
Reste enfin l'inconnue Jean-Marie Le Pen, que les sondages continuent à situer entre 12 et 14% des intentions de vote. C'est chez ses électeurs que la fermeté de choix est actuellement la plus importante (73% pour Ipsos). Selon Frédéric Dabi, le leader du Front national a en outre « pris trois points » dans les trois dernières enquêtes et « de moins en moins de ses électeurs du premier tour de 2002 se disent prêts à voter Sarkozy ».

mercredi 21 mars 2007

Actualités du Centre. Finlande : Victoire du Centre aux élections législatives

Le Parti du Centre (KESK) du Premier ministre sortant Matti Vanhanen a remporté de justesse dimanche les élections législatives en Finlande, mais l'opposition conservatrice enregistre une forte poussée et peut espérer plaider pour la formation d'un gouvernement de centre-droit, selon les résultats finals officiels. En fait, les trois principaux partis de la scène politique finlandaise se trouvent dans un mouchoir de poche: le Parti du Centre (KESK) recueillait 23,1% des voix, tandis que la Coalition nationale (KOK, opposition conservatrice) obtenait 22,3 et le Parti social-démocrate (SDP, membre de la coalition sortante de centre-gauche) se situait à 21,4% des voix et était menacé d'un renvoi dans l'opposition.
Un changement de gouvernement ne devrait cependant pas provoquer de changements majeurs dans la politique du pays. « Nous avons réussi », s'est félicité le Premier ministre sortant, dont le parti obtenait 51 sièges sur les 200 que compte le Parlement. Soit un de plus que les Conservateurs. « Dans une élection, il est toujours facile de gagner venant de l'opposition, mais le plus difficile est de renouveler sa propre victoire », a-t-il déclaré devant des partisans en liesse. Actuellement, le Parti du centre dirige un gouvernement de centre-gauche, avec le Parti social-démocrate comme principal partenaire de coalition. Les conservateurs pourraient donc réclamer la formation d'un gouvernement de centre-droit et renvoyer les sociaux-démocrates dans l'opposition pour la première fois depuis 1995. Le KESK de M. Vanhanen devrait organiser des négociations informelles sur la formation d'un nouveau gouvernement avant que le Parlement ne se réunisse cette semaine. Le Parlement élira le Premier ministre le 17 avril et la présidente Tarja Halonen désignera officiellement le gouvernement deux jours après.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 20,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 52% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 48% (=) des intentions de vote, selon la 18è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 17% (-1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 29,5% (+1) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25,5 % (+0,5) se situe devant François Bayrou 20,5% (-1). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 12,5 % (+0,5) des intentions de vote. 
(Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 mars 2007 sur un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IFOP : Bayrou à 21 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal avec 53% des voix (+1,5) contre 47% (-1,5), si le second tour de la présidentielle avait lieu dimanche, selon un sondage IFOP pour Paris-Match. Au premier tour, testé sur les 12 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, M. Sarkozy (UMP) domine toujours. Il recueillerait 28% des suffrages (+2) devant Mme Royal (PS) 24% (=), François Bayrou (UDF) 21% (-1,5) et Jean-Marie Le Pen (FN) 14% (=). C'est la deuxième enquête consécutive de l'Ifop où M. Bayrou est en recul, après avoir atteint son plus haut (23%) les 8 et 9 mars. Selon l'Ifop, la baisse provient essentiellement de sympathisants de gauche. Dans l'hypothèse où il se qualifierait pour le second tour face à M. Sarkozy, le candidat de l'UDF l'emporterait avec 54% des voix (+2) contre 46 à son rival UMP (-2). M. Le Pen se maintient à son score le plus élevé jusque là. Il a gagné 4 points d'intentions de vote depuis le 12 février. Il atteint ou dépasse les 20% chez les plus de 65 ans et les ouvriers. 4% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. Par ailleurs, 62% des personnes interrogées se disent maintenant sûres de leur choix. C'est 10 points de plus que dans un précédent sondage du 26 février. 
(Sondage réalisé par téléphone le 19 mars auprès d'un échantillon national de 872 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et pus inscrite sur les listes électorale / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

mardi 20 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage LH2 : Bayrou à 22 % Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 21,5 %

François Bayrou (UDF) accroîtrait son avance sur Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle avec 57% contre 43%, mais en cas d'affrontement avec Ségolène Royal (PS) le candidat UMP gagnerait par 52% contre 48%, selon un sondage LH2 pour RMC-BFM TV-20 Minutes. Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive toujours en tête à 29% (+1). Il devance Ségolène Royal à 26% (=) et François Bayrou 22% (=). Le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen perd un point à 12,5%, alors qu'aucun autre candidat ne dépasse 2,5%. Par rapport à un sondage LH2 publié le 12 mars, M. Bayrou progresse de deux points au second tour face à M. Sarkozy. Celui-ci l'emporterait par le même écart contre Mme Royal. 74% des inscrits certains d'aller voter au second tour (+7) disent avoir fait définitivement leur choix, 15% ont "une préférence marquée" pour un candidat mais peuvent encore changer d'avis (-7) et 11% hésitent encore (=). Parmi les inscrits certains d'aller au premier tour, 48% (+3) ont définitivement fait leur choix, 32% (+1) ont "une préférence marquée" pour un candidat mais peuvent encore changer d'avis et 20% (-4) hésitent encore. 
(Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 mars 2007 sur un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur) 
Par ailleurs, selon la 17e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 52% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 48% (=) des intentions de vote. 18% (+1) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 28,5% (-1) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25 % (=) se situe devant François Bayrou 21,5% (+0,5). A la quatrième place arriveJean-Marie Le Pen, crédité de 12 % (-0,5) des intentions de vote. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone les 12, 13 et 14 mars auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

lundi 19 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage TNS-SOFRES : Bayrou à 22 %

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy reste en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, avec 31% (+4 points), devant la socialiste Ségolène Royal avec 24% (-1,5 points) et le candidat UDF François Bayrou (22%; -1), selon le baromètre électoral "Le Figaro", RTL, LCI. Au second tour, le candidat de l'UMP l'emporterait avec 54% (+2) des intentions de vote face à sa rivale socialiste qui obtiendrait 46% (-2) des voix. Mais, s'il était qualifié pour le second tour, François Bayrou battrait aussi bien Nicolas Sarkozy (54% contre 46%) que Ségolène Royal (60% contre 40%). Les sondés sont 17% à ne pas avoir exprimé d'opinion. Cette enquête d'opinion présente une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage pour les grands candidats. Derrière le trio de tête du premier tour, le candidat du FN Jean-Marie Le Pen est crédité de 12% (stable) d'intentions de vote. Enfin, 59% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, contre 39% qui pourraient changer d'avis. Deux pour cent ne se sont pas prononcés.
(Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

dimanche 18 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 21 % Sondage IFOP : Bayrou à 22,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 52% des voix (-1) face à Ségolène Royal, créditée de 48% (+1) des intentions de vote, selon la 16e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 17% (=) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 29,5% (=) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 25 % (+1) se situe devant François Bayrou 21% (-1). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 12,5 % (=) des intentions de vote. D'autre part, selon un sondage IFOP à paraître dimanche dans le JDD, Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal par 51,5% des voix contre 48,5%, si le second tour de la présidentielle avait lieu dimanche. Le premier tour a été testé sur les 11 candidats ayant affirmé avoir rassemblé les parrainages nécessaires pour concourir, ainsi que sur José Bové, qui demeure incertain. Le candidat de l'UMP recueillerait 26% des suffrages (-2), la candidate socialiste 24% (+1),François Bayrou (UDF) 22,5% (-0,5) et Jean-Marie Le Pen (FN) 14% (+1). A un second tour organisé dimanche prochain, Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal par 51,5% (-0,5) contre 48,5% (+0,5). 5% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. D'autre part, selon un sondage IFOP à paraître dimanche dans le JDD,Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal par 51,5% des voix contre 48,5%, si le second tour de la présidentielle avait lieu dimanche. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone les 12, 13 et 14 mars auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur - Sondage IFOP réalisé par téléphone du 16 au 17 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 911 personnes / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur).