Site politique sur le Centre et le Centrisme
jeudi 22 février 2007
Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Selon Profession Politique, François Bayrou aura du mal à se qualifier pour le second tour
Pour le magazine Profession Politique, « s'il est bien normal que François Bayrou affiche la certitude de sa victoire, comment oublier que le président de l'UDF est plutôt habitué à des scores à un chiffre ? Sa très récente envolée dans les intentions de vote ne s'étant encore jamais exprimée dans les urnes. Et quand bien même arriverait-il à transformer une partie de ces intentions de milieu de campagne en vrais suffrages, il lui en faudrait suffisamment pour battre dans un même élan, et Jean-Marie Le Pen, et Ségolène Royal. Faut-il rappeler qu'en 2002, le président du front national avait devancé François Bayrou de dix points (2,85 millions de voix) ? Dans un paysage politique qui s'est largement "droitisé" depuis, qui peut croire à un effondrement de Jean-Marie Le Pen ? Imaginons pourtant que François Bayrou conquière le titre de "troisième homme". La belle affaire ! Car pour accéder à une supposée victoire facile contre Nicolas Sarkozy au second tour, il lui faudrait encore surmonter une autre épreuve dont le Béarnais prend soin de ne pas se vanter : battre Ségolène Royal au premier tour. C'est-à-dire, en 2007, se glisser dans les habits du Le Pen de 2002 et priver la gauche de finale. Dès que cette évidence aura fait son chemin dans les esprits de ceux qui, à gauche, se laissent aller par sondages interposés à exprimer leurs états d'âme vis-à-vis de la méthode Royal, parions que la plupart de ces électeurs retrouveront la voie du vote utile et François Bayrou sa place dans la hiérarchie des candidats. Même s'il a manifesté son indépendance vis-à-vis du chiraquisme, il sera toujours facile de l'accuser de n'être qu'un candidat de droite courtisant opportunément les électeurs de gauche. Ses œillades répétées à gauche ayant peut-être même, à terme, des effets déstabilisants pour les 6,8 % d'électeurs de droite qui lui ont fait confiance en 2002. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.