François Bayrou, partisan d'un gouvernement d'union droite-gauche, oppose sa démarche à celle de Nicolas Sarkozy, estimant faire preuve d'une "absolue loyauté" et affirmant ne pas « dévoyer » les élus d'autres partis. « De plus en plus nombreux, les Français se regroupent autour de moi, parce que l'approche qui est la mienne est une approche d'une absolue loyauté. Je ne cherche pas à aller dévoyer des élus », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision LCI. Certains membres de l'UDF comme le député apparenté Christian Blanc ont annoncé leur ralliement à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP.
Le candidat de l'UDF a estimé qu'il y avait « d'un côté la manœuvre, les pressions de toute nature qui fait qu'on voudrait prendre des élus contre leurs convictions. Et de l'autre côté, une démarche qui dit : gardez vos convictions, venez avec votre identité et nous allons travailler ensemble. »
François Bayrou a accusé son rival de l'UMP d'avancer masqué. « Ce n'est pas parce que le renard se couvre de plumes qu'on va le prendre pour une poule. Cette manière de perpétuellement abandonner les valeurs dont on se réclamait pour essayer d'aller prendre l'autre camp avec des valeurs qui ne sont pas les siennes, cela ne ressemble pas à une politique transparente », a déclaré François Bayou au sujet de l'évocation par Nicolas Sarkozy de grandes figures de la gauche dans ses discours.
Le candidat centriste a précisé qu'il n'avait pas pris de contact à l'avance avec d'éventuels ministrables d'un gouvernement d'union comparable à la coalition dirigée par la chancelière allemande Angela Merkel. « Je ne ferai rien qui soit secret, sous la table, de l'ordre de la manoeuvre. (...) Je suis certain en revanche que lorsque que le pays aura dit : c'est ce que nous voulons (...), à ce moment-là, nombreux seront les femmes et les hommes qui se prêteront à cet effort. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.