S'il était présent au second tour, François Bayrou remporterait l'élection présidentielle qu'il soit opposé à Nicolas Sarkozy ou à Ségolène Royal, selon un sondage Ifop pour LCI et Fiducial publié lundi. D'après cette enquête menée du 13 au 15 février auprès de 956 personnes, le candidat de l'UDF recueillerait 52% des suffrages face à son rival de l'UMP et 54% contre la candidate socialiste. En cas de duel Sarkozy-Royal, le candidat de l'UMP gagnerait l'élection avec 53%, en progression de deux points par rapport au même sondage effectué en janvier. Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 32% des intentions de vote (-0,5 point par rapport à janvier), suivi par Ségolène Royal à 25,5% (-2,5), François Bayrou à 16% (+3,5) et Jean-Marie Le Pen 11% (stable). Olivier Besancenot recueille 4% des intentions de vote (stable), Philippe de Villiers 2,5% (+0,5), Marie-George Buffet 2% (-1), Arlette Laguiller 2% (-1), José Bové 2% (pas de comparatif) et Dominique Voynet 1,5% (-1,5).
Dans l'hypothèse où il serait opposé à Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UDF obtiendrait 52% des suffrages, inversant ainsi la tendance de janvier où il n'était crédité que de 49% des voix contre 51% pour le candidat de l'UMP. Dans un duel face à Ségolène Royal, François Bayrou atteindrait un score de 54%, contre 50-50 en janvier dernier.
Si la percée du président de l’UDF a coïncidé avec la baisse de Ségolène Royal dans les sondages, M. Bayrou n'en pense pas moins que le candidat UMP Nicolas Sarkozy finira lui aussi par s'affaiblir dans l'opinion. « L'électorat de M. Bayrou reste majoritairement à droite, mais 1/3 vient de la gauche, ce qui n'est pas négligeable », souligne M. Dabi de l’Ifop. « Il est une sorte de réceptacle des déçus de la campagne de Ségolène Royal, et aussi des déçus de Nicolas Sarkozy. Le côté attrape-tout du candidat UMP, qui chasse sur les terres du FN, fait qu'une partie se réfugie chez François Bayrou », souligne-t-il.
(Sondage réalisé par téléphone, du 13 au 15 février, auprès d'un échantillon de 956 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.