François Bayrou, candidat UDF à l'élection présidentielle, a affirmé vendredi à Paris qu'il voulait « doubler » le nombre de petites et moyennes entreprises, en cinq ans. Invité du salon des Entrepreneurs, au Palais des congrès, le président de l'UDF a expliqué à la presse qu'il était en faveur d’un « small business act à la française, ce que j'appelle loi de protection et de soutien de la petite entreprise ».
« Quand on compare l'économie française à celle des pays voisins, on s'aperçoit que ce qui manque, c'est les moyennes entreprises. Donc, on doit se fixer comme objectif de doubler le nombre des entreprises entre 50 et 250 salariés. Ce sont elles qui sont porteuses à l'exportation », a-t-il ajouté. Selon lui, « on peut imaginer ça sur cinq ans ».
M. Bayrou envisage « quatre volets » à cette loi.
« Il faut une simplification, j'allais presque dire un humanisation, des procédures réglementaires en matière sociale et fiscale » auxquels sont confrontés les entrepreneurs, « notamment les artisans et commerçants », a-t-il affirmé.
« Je suis pour permettre à toutes les entreprises de créer deux emplois sans charges sauf 10% de charges pour la retraite », a-t-il ajouté.
M. Bayrou souhaite également « réserver aux petites entreprises tous les marchés publics au-dessous de 50.000 euros, et 20% de ceux au-dessus de 50.000 euros ».
Enfin, il propose « qu'on impose à l'Etat de respecter les règles que l'Etat impose aux autres, notamment en matière de paiement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.