Près d'un Français sur deux (48%) pronostique la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle au lieu d'un sur quatre (27%) pour Ségolène Royal, selon l'observatoire BVA-Orange. Le succès du candidat de l'UDF, François Bayrou, n'est envisagé que par 6% des personnes interrogées, souligne l'institut de sondage.
L'écart se resserre en termes de souhait de victoire, 29% des Français espérant que le candidat de l'UMP sera élu, 28% sa rivale socialiste, et 14% François Bayrou. Les partisans de Nicolas Sarkozy sont les plus confiants, 83% de ceux qui espèrent sa victoire la pronostiquant pour leur candidat, au lieu de 64% pour les partisans de Ségolène Royal et 25% pour ceux de François Bayrou.
Pour 44% des Français, Nicolas Sarkozy mène la meilleure campagne, devant Ségolène Royal (22%), François Bayrou (7%) et le président du Front national Jean-Marie Le Pen (5%). La campagne du candidat UMP est jugée claire par 65% des personnes interrogées, contre 39% pour celle de sa rivale socialiste. Les sympathisants de gauche estiment notamment à 50% que le qualificatif "clair" s'applique mal à la campagne de la candidate du PS, contre 48% qui pensent le contraire.
(Sondage effectué du 29 au 30 janvier auprès d'un échantillon de 957 personnes / marge d’erreur ± 3 %.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.