Selon la nouvelle vague du baromètre du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et du Ministère de l’intérieur, 13 % des Français se disent au centre soit un recul de deux points par rapport à la première vague publiée en juin 2006. Quant à l’UDF, 9 % des Français se disent proches du parti centriste (contre 10 % en juin 2006).
Quant à François Bayrou, 27 % des Français « pourraient voter » pour lui en avril prochain mais seulement 7 % déclarent qu’il est « tout à fait probable » qu’ils votent en sa faveur (73 % déclarent qu’il est probable qu’ils ne votent pas pour lui).
Quant aux caractéristiques de François Bayrou, 27 % des Français estiment qu’il inquiète, 36 % qu’il a l’étoffe d’un président, 65 % qu’il est honnête, 52 % qu’il veut vraiment changer les choses et 50 % qu’il comprend les problèmes « des gens comme vous ».
Autre chiffre instructif, 52 % des Français préfèrent la liberté et 47 % l’égalité (1 % ne se prononçant pas). C’est un changement par rapport à la deuxième vague du baromètre en automne dernier où le score était inverse (48 % pour la liberté, 52 % pour l’égalité). Reste que ces scores très proches montrent une nouvelle fois que ces deux valeurs forment un véritable duo en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.