« Je suis candidate et candidate pour gagner », a déclaré l’ancienne première dame des Etats-Unis qui, depuis l’an 2000, représente l’Etat de New York au Sénat. Très attendue, la candidature aux élections présidentielles de 2008 d’Hillary Clinton ajoute un piment particulier à la campagne présidentielle qui a commence plus tôt que jamais aux Etats-Unis, après la défaite cuisante du parti républicain de George W. Bush aux législatives de novembre.
A ce stade, il n’y a pas moins de 7 candidats déclarés (dont six au parti démocrates et 10 hommes politiques qui ont formé un comité exploratoire en vue de leur candidature à la Maison Blanche. Parmi les candidats démocrates, Hillary Clinton est la mieux placée. Un sondage publié cette semaine crédité ainsi Hillary Clinton d’une avance de 11 points sur son rival immédiat, le jeune sénateur noir, Barack Obama.
Contrairement à Barack Obama, Hillary Clinton a l’expérience de la Maison Blanche et la connaissance des dossiers. Elle a aussi un appareil de campagne bien huilé qui a déjà collecté plusieurs dizaines de millions de dollars, un record pour un candidat à une date si éloignée du scrutin.
Si elle s’oppose au plan de George Bush pour l’Irak qui prévoit l’envoi de plus de 20.000 troupes en renforts, Hillary Clinton a aussi évolue vers le centre, notamment en défendant l’offensive d’Israël au Liban en juillet et en août. Le nouveau centrisme d’Hillary Clinton lui a d’ailleurs permis de se faire réélire par un raz-de-marée en novembre, en rassemblant derrière elle le vote juif de l’Etat de New York, ainsi que de nombreux blancs conservateurs des régions rurales de sa circonscription. Elle bénéficie aussi de l’attachement des Noirs américains pour Bill Clinton. Un sondage réalise pour le quotidien Los Angeles Times montre même qu’elle est plus populaire auprès des Noirs que Barack Obama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.