« La France est la seule nation du monde dans laquelle les hommes d’Etat n’ont pas commencé à dire la vérité à leurs compatriotes ni peut-être à eux-mêmes ». Cette appréciation de John Manyard Keynes, le grand économiste britannique du « welfare state », date des années 1930, mais demeure d’une bien cruelle actualité pour la classe politique française et certaines élites. Celle-ci et ceux-là ne se sont toujours pas convertis aux vertus du pragmatisme et de la responsabilité politique.
La politique, paradoxalement, se contente d’un gouvernement médiocre mais pas de promesses et de joutes oratoires médiocres. Comme si le paraître était la vertu principale que les électeurs demandent à leurs gouvernants. Ainsi, aujourd’hui encore, les discours politiques continuent à être gangrenés par les tromperies et les mensonges dans une sorte de joyeuse mais dangereuse irresponsabilité. Les défis que nous avons à relever méritent un discours de réalité dont nous sommes encore loin. Il ne s’agit pas, pour autant, de jouer les oiseaux de malheur mais de dresser un constat « vrai » afin d’appliquer les bonnes mesures et de mobiliser les citoyens autour d’un projet ambitieux.
« Tout va bien », clament certains. « Tout va mal », leur répondent en écho d’autres. Bien sûr, dans cette version binaire de la situation du pays, il y en a au moins la moitié qui ment ! Pour autant, y en a-t-il qui disent la vérité ? Non, il n’y a que des menteurs ! Car, en ce qui concerne les situations que connaissent actuellement la France et l’Europe, voire le monde, tous occultent la réalité avec leurs visions partisanes et, donc, forcément primaires et partielles. Tout est évidemment beaucoup plus nuancé. Personne ne peut prétendre, décemment, que les choses vont bien. Personne, non plus, ne peut affirmer honnêtement que tout est à jeter.
Evacuons immédiatement la nécessaire simplification du discours politique. Elle a toujours eu lieu, elle existera toujours et personne ne la remet en cause. Elle est nécessaire dans le sens où la majorité des citoyens - qui n’est pas diplômée de sciences politique et qui n’a pas la possibilité, ni l’envie, d’entrer dans les nuances - puisse comprendre les enjeux du présent et du futur et se positionner par rapport à la diversité de l’offre politique. Cependant, il y a une différence entre simplification et mensonge. D’autant que la situation actuelle nécessite un discours de « réalité » et « d’honnêteté » tant nous avons besoin de construire un avenir et de gérer un présent en prenant en compte les immenses défis qui nous attendent et qui ont besoin d’être relevés immédiatement.
Dès lors, pas besoin de noircir le tableau pour stigmatiser l’autre, pas besoin d’enjoliver le réel pour se décerner un autosatisfecit. L’une et l’autre des postures risque de démobiliser les citoyens, soit en les déresponsabilisant, soit en les démoralisant. A lire les diverses contributions au débat politique qui sortent ces temps-ci, on est atterré par cette irresponsabilité du discours. Et l’on se remémore cette sentence de Bossuet, « Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut bien qu’elle soient, et non parce qu’on a vu qu’elle sont en effet ».
Si le « tout va bien » est en général le discours de ceux qui exercent le pouvoir, le « tout va mal » se retrouve mécaniquement dans l’opposition. Sans oublier le catastrophisme du « tout s’écroule », qui est l’apanage des extrêmes tant à droite qu’à gauche que des opportunistes. L’ambition politique n’est pas illégitime, elle est tout le contraire. Mais, entre une éthique de conviction que l’on professe dans l’opposition et une éthique de la responsabilité que l’on revendique en exerçant le pouvoir, il y a une voie d’action politique dont l’éthique est de promettre le possible et de s’atteler à réaliser l’impossible pour y parvenir. Car, si comme le prétendait Hegel, nous ne sommes que la somme de nos actes, alors, l’éthique de la politique c’est de faire ce que l’on a promis et non promettre ce que l’on ne pourra pas faire. Ici, nulle réalité détruisant le rêve mais, au contraire, une réalité sur laquelle s’appuie le rêve d’une meilleure société.
Si convaincre de la justesse de ses idées demande des promesses pour le futur, elle demande aussi et avant tout un respect de celui que l’on veut convaincre en lui expliquant clairement la tache future à accomplir et l’état de la situation présente sans démagogie, dans un esprit de responsabilité. Le politique qui a une vision de l’avenir et une responsabilité du présent, possède l’éthique nécessaire pour gouverner.
Néanmoins, cette sorte de combinaison entre la « beauté » des idées et le « réalisme » du quotidien doit être tout sauf de l’inaction. Aujourd’hui comme hier, l’action, l’exercice effectif du pouvoir, sont le juge de paix de tout courant de pensée politique. L’action nécessite de posséder le courage d’une vision au-delà des échéances électorales, au-delà de la conformité aux sondages, au-delà du « simplisme » médiatique.
Réconcilier la France avec elle-même, c’est applaudir à toute politique qui donne des résultats positifs même si elle ne vient pas de son « côté ». Car l’énergie dépensée à contrer l’action de ses concurrents politiques fait le bonheur des adversaires du pays. Cela ne signifie point qu’il faille un unanimisme national mais bien une union des citoyens dans la réalité des défis à relever. Et si tel était le cas, cette prise de conscience serait une sacrée avancée vers l’intelligence politique. Elle libèrerait des forces positives pour s’adapter au monde qui vient mais, surtout, au monde qui est là, devant nos yeux et qui attend que nous nous occupions réellement de ses problèmes.
Alexandre Vatimbella
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